Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : Bienvenue à Enzo | Page d'accueil | Vend voiture Berlingo HDI 2 L »

30/07/2012

Fays : lutte contre la Balsamine de l'Himalaya

Balsamine.jpgSamedi 28 juillet la commune de Fays organisait une action de lutte contre la Balsamine de l'Himalaya, très envahissante sur les berges du Rupt-Naré. Originaire d'Asie, cette plante de la famille des Impatiences a été introduite en Europe en 1839 pour ses qualités ornementale et mellifère. Elle s'est révélée très invasive en colonisant les berges et les talus des cours d'eau.

DSCN3247.JPG

Outre qu'elle exerce une forte compétition vis-à-vis des espèces indigènes en place qu'elle étouffe, elle déstabilise les berges et les talus, et peut envahir un cours d'eau et gêner son écoulement.

Cette indésirable fleurit en juillet août et produit un nombre important de graines qui favorisent sa dissémination. Par arrachage et fauchage de la tige en pleine floraison, on supprime la montée en graines de la plante en limitant ainsi son envahissement.

DSCN3252.JPG

Une quinzaine de volontaires, dont des jeunes scolaires de l'école Jules Ferry encadrés par leur professeur des écoles Cyril Witzcak, armés de gants et de matériels de coupe, ont nettoyé les rives du Rupt-Naré qui avait bien besoin de ce toilettage. Une action très utile qui s'inscrit dans le droit fil de la protection de l'environnement et qui méritera d'être renouvelée l'année prochaine pour contenir cette Balsamine indésirable.

17:26 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.