Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Saint-Dié-des-Vosges : Payez encore en francs jusque mardi ! | Page d'accueil | Belmont sur Buttant : décès d'Hubert Frédric, ancien maire »

28/01/2012

Brouvelieures : les voeux d'Etienne Pourcher

Avec la fin janvier s'achève la série des voeux, Étienne Pourcher, conseiller général du canton de Brouvelieures invitait à la salle des fêtes du chef-lieu. C'était l'occasion d'établir un bilan de 2011 et d'envisager 2012. Nombreux événements ont jalonné l'année écoulée, dont la réélection des sortants au Conseil Général des Vosges. Étienne Pourcher remerciait ceux qui ont permis sa réélection par leur vote. Et, d'évoquer les remous départementaux. « ... Nous avons été nombreux à vouloir changer de président du Conseil Général, mais cela n'a pas réussi... pour une raison d'âge du capitaine... »

Président de la commission des finances au Département, Étienne Pourcher a précisé ne pas décider du budget, mais assuré porter un oeil vigilant sur les dépenses et l'ensemble des répartitions. Pour le canton de Brouvelieures, ce sont plus de 370 000 € de subventions qui ont été accordées aux communes (travaux mairie Belmont, route de Bruyères, salle Jeanne d'Arc à Biffontaine, voirie à Bois de Champ, réfection à l'école maternelle de Brouvelieures, caserne des pompiers à Fremifontaine, abribus à Mortagne, logement communal aux Rouges-Eaux...). Des entreprises, des associations... ont aussi reçu des aides de la part du Conseil-Général. 

P1150251.JPG

Les maires des communautés de communes de Brouvelieures et Val du Neuné avaient répondu à l'invitation. 

 Sortir d'une précarité énergétique

À propos du Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie qu'il préside également, Étienne Pourcher évoquait une « action est également très utile pour nos territoires ». Ainsi, la mise en route de la Charte Forestière de Territoire intéresse particulièrement le canton de Brouvelieures, boisé aux deux tiers de sa surface. Et, de préciser « Il s’agit, pour le pays de rassembler tous les acteurs de la forêt autour de la question “que faire de notre forêt ?” avec des utilisations à coordonner comme la filière bois pourvoyeuse d’emplois et d’activité économique, les loisirs, l’environnement, le tourisme… Dans ce dernier domaine, le projet de Topoguide de randonnée pédestre sera essentiel puisqu’il regroupera tous les sentiers balisés et entretenus par le Club Vosgien et proposera un nouveau sentier de Grande Randonnée (GR) mis en œuvre avec le concours de la Fédération Française de Randonnée Pédestre ; ce guide sera vendu à l’échelon national... »  Le travail mené par le Pays (regroupement de l'ensemble des communautés de communes d'un vaste secteur ) passe aussi par le Plan Climat Territorial. Le programme « Habiter mieux » permet une opération programmée avec l'ANAH pour subventionner les habitants dans des aménagements d'isolation et d'aider les gens les plus en difficultés à sortir d'une précarité énergétique. L'Espace Info Énergie, avec une salariée au Pays conseille les particuliers sur les économies, les modes de chauffage...

P1150252.JPG

Élus et autorités étaient présents

2012, verra la poursuite des actions en cours, comme la troisième et dernière tranche de restauration du petit patrimoine, la restauration de la Mortagne, de ses rives et affluents, ses abords... 2011 a vu arriver la grande réforme territoriale imposée par l'État avec la fusion de communautés de communes. Le mariage imposé par le Prefet entre Brouvelieures et Val de Neuné ne fut pas sans grincement de dents, mais chacun est bien conscient qu'il faut composer au mieux pour avancer.

Opération vergers

Parmi les projets, la compétence « accessibilité » doit répondre à la loi sur le handicap. Par ailleurs, les travaux étant très couteux, la compétence « assainissement » doit aider à permettre les habitants de se mettre aux aux normes. La CCCB s'occupe aussi de la poursuite de la Voie verte, et reprend en régie les centres aérés. Les festivals Forêt et Tambouille sont reconduits. L'opération vergers permettra de sensibiliser à des éléments essentiels de nos paysages, de réaliser des formations sur la taille des arbres, les greffes, de procéder à des achats groupés d'arbres fruitiers et d'envisager l'achat d'un pressoir commun. Le projet de remise en service du petit hydraulique au Moulin et le projet éolien progressent. La cyberbase sera lancée en 2012 pour compléter l'offre et soutenir la recherche en matière d'emploi. Des opportunités d'installations sont mises en avant sur la zone d'activités de Brouvelieures. À ce propos, Étienne Pourcher saluait des créateurs d'entreprises sur le canton. Le conseiller général félicitait aussi les sportifs dont les résultats furent remarqués. De bonne tradition, en France, la conversation s'achevait à bâtons rompus autour de la table pour partager la galette et trinquer à la nouvelle année.

09:47 Publié dans Actualités, Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.