« Vosges : décès de Jean-Christophe Givord | Page d'accueil | Laval sur Vologne : les aînés à l'honneur »

28/11/2011

Bruyères : un nouveau parcours d'orientation inauguré.

Depuis septembre, les élèves du collège Charlemagne de Bruyères peuvent suivre avec bonheur des séances de course d’orientation sur un nouveau site forestier de la Commune de Bruyères. En effet, après avoir investi Pointhaie, un nouveau parcours permanent d’une cinquantaine de balises a été installé sur l'Helledraye, domaine de prédilection des « fourmis ». Ce circuit est le fruit d’une collaboration étroite entre différents acteurs sportifs de la ville, à savoir l’équipe d’enseignants d’éducation physique du collège chapeautée par M. Gachenot, principal de l’établissement, Sébastien Crossette, éducateur sportif au service de la commune. Mais aussi et bien évidemment les services ONF ainsi que M. Germain, adjoint aux sports qui ont avalisé ce projet.

DSCN8371.JPG

 Dès le mois de mai dernier, les enseignants aidés par les bras et l’expérience des agents techniques de la ville ont scellé au béton, sur différents lieux des « fourmis », des balises fixes en bois autoclave qui avaient préalablement été fabriquées par le collège. Une carte réalisée par M. Crossette permet désormais de visualiser les multiples endroits sur lesquelles ces marques se trouvent. De cette façon, c’est une véritable chasse au trésor à laquelle se livrent les collégiens 4 fois par semaine lors des cours d’EPS. La course d’orientation fait en effet partie des activités de pleine nature obligatoire à enseigner en EPS. Outre l’apport évident en notion de lecture de carte et d’orientation aux élèves, c’est surtout la dimension écologique de la pratique qui y est prônée en développant une utilisation raisonnée et citoyenne d’un site naturel magnifique.

DSCN8369.JPG

Afin que ce travail collectif puisse être utilisé par tous, le collège mettra à disposition ces cartes auprès notamment de l’office du tourisme et des écoles primaires. Cela, afin que chacun et  les plus jeunes  puissent bénéficier de ce nouveau terrain de découvertes et d’aventure.

15:57 Publié dans Environnement, Vie scolaire |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.