Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cheminée à vendre | Page d'accueil | Bruyères : Michel Rebouché »

16/11/2011

Bruyères : Énergies et Jardins du Coeur veut de l’écologie au service des plus démunis

Chêne.jpgL'association Énergies et Jardins du Coeur est créée depuis 04/11. Son président, Saïd Kourat en explique les objectifs. « Nous voulons lutter contre la précarité énergétique et alimentaire en récoltant et en mettant à disposition des produits forestiers : (Affouage, dépressage, nettoiement...) et fruits et légumes de jardins par et pour les plus démunis. Nous avons présenté notre projet  aux collectivités locales depuis 6 mois, cette opération d’information a été facilitée notamment grâce aux opérations de communications réalisées en cette année internationale de la forêt et de sa gestion citoyenne »

Énergie et Jardins du Coeur expose son projet. 

« Lors de la manifestation : « Forêt en fête » en juin de la communauté de communes du canton de Brouvelieures, nous avons pris connaissance de l’opération «Plus d’arbres, plus de vie !» Cette opération est menée par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe, l’Interprofession Nationale France Bois Forêt, Toyota France et les Éditions Nathan suite à la déclaration par L’Organisation des Nations Unies de l’année 2011 Année Internationale des Forêts.

Au carrefour des domaines environnementaux, économiques et sociétaux, la forêt constitue un enjeu central et transversal dans les problématiques liées au développement durable. Conscient que l’environnement est aujourd’hui un thème incontournable nous souhaitons participer à l’opération «Plus d’arbres, plus de vie !» d’ici la première quinzaine de décembre.

Cette opération se déroulerait en 2 étapes :

La pédagogie

Un livret pédagogique de 32 pages édité par Nathan sur papier issu de forêts certifiées, ludique, familial, instructif, sera offert aux 20 premières personnes. Ce livret pourra être adressé par courrier électronique aux personnes qui communiqueront leur adresse mail lors de cette opération. Il encourage la connaissance de la forêt et son écosystème avec ses jeux, quiz et illustrations.

Le passage à l’action : Planter les arbustes

À cet effet, nous sommes en contact avec la commune de Bruyères et l’ONF afin de prélever 3 chênes pédonculés déracinés de leur forêt communale à côté des lacs Pointhaie pour notre association et y replanter les 3 arbres offerts par les pépiniéristes participants à l'opération «Plus d’arbres, plus de vie !» Sans l’aval de la commune de Bruyères, cette opération pourrait le cas échéant se dérouler sur le terrain d’un particulier à Lépanges sur Vologne.

En partenariat avec le SMD qui vient de nous offrir un composteur pour le centre de distribution des Restos du Cœur de Bruyères. Et dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, nous allons le 25/11/11 sensibiliser les usagers des Restos à la réduction des déchets et notamment au compostage que nous exploiterons ensuite pour enrichir nos jardins. »

21:51 Publié dans Actualités, Environnement |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.