Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : chute sur le trottoir | Page d'accueil | L'automne sur Pointhaie »

12/11/2011

Bruyères : l'Armistice, commémoration de la Victoire et de la Paix

Le discours officiel du Président de la République, Nicolas Sarkozy y invitait. À l'unisson du pays, les cérémonies commémoratives de l'Armistice 1914-1918 ont été célébrées à Bruyères dans le respect de la mémoire due aux victimes militaires et civiles de tous les morts pour la France.

 La Marseillaise a retenti sur l'esplanade du Souvenir, puis au carré militaire du cimetière communal.   

P1140011.JPG

Georges Antoine, président des AFN a lu, le discours national, du président Nicolas Sarkozy.   

P1140013.JPG

Quelques extraits du discours présidentiel :

 « Nous voici réunis, comme chaque année, en ce 11 Novembre, pour célébrer la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Depuis que le dernier d'entre eux a disparu, le souvenir personnel des souffrances et des sacrifices a laissé la place à l'Histoire.
Mais pour que tant de souffrances et de sacrifices n'aient pas été consentis en vain, nous avons un devoir moral : faire en sorte que cette Histoire construite sur tant de destinées tragiques continue d'être une Histoire partagée, dans laquelle chacun reconnaît une part de lui-même et puise cette fierté de notre pays que nous voulons garder et que nous voulons transmettre à nos enfants...

...« Honneur et Patrie », le jour où ces mots ne toucheront plus le cœur d'aucun Français, le jour où ils seront devenus incompréhensibles pour la plupart d'entre eux, il n'y aura plus de France.
Le jour où les corps des soldats morts pour la France gagneront leur dernière demeure dans l'indifférence, il n'y aura plus de France...
...Le 11 Novembre demeurera à jamais le jour où dans toutes les villes et tous les villages de France, devant les monuments aux morts où sont gravés les noms de ceux d'entre vous qui ne sont jamais revenus, nous irons nous recueillir et vous rendre l'hommage qui vous est dû.
Mais dans cette journée à laquelle la pire des guerres a donné une signification si profonde, c'est à tous les « morts pour la France », vos frères dans le sacrifice, que la Nation rendra désormais aussi hommage.
Qu'il soit bien clair qu'aucune commémoration ne sera supprimée et qu'il s'agit seulement de donner plus de solennité encore au 11 Novembre alors que tous les témoins ont disparu.
Il ne s'agit pas d'honorer la guerre.
Il s'agit d'honorer ceux qui sont tombés en faisant leur devoir pour leur pays.
Il s'agit d'honorer aussi ceux que l'on n'a jamais honorés, ceux que l'on a oubliés, ceux auxquels l'on se contente de dire une fois merci au moment des funérailles, mais dont on délaisse ensuite la mémoire parce que l'on préfère oublier les guerres dans lesquelles ils sont tombés.
C'est pourquoi le Gouvernement déposera dans les semaines qui viennent un projet de loi qui fera de la date anniversaire de l'Armistice de 1918 la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France, donnant ainsi sa pleine signification à l'intitulé de la loi du 24 octobre 1922 instituant la date du 11 Novembre comme jour de « commémoration de la Victoire et de la Paix »...

 

 

P1140015.JPG

Beaucoup de monde, dont des enfants, pour participer aux cérémonies 

P1140019.JPG

La longue liste de l'appel aux morts civils et militaires 

P1140020.JPG

Remise de gerbes au monument aux morts  

P1140028.JPG

Hymne national

P1140021.JPG

Sur la photo, de gauche à droite, Daniel Gérard, président de la Sidi-Brahim, Dominique Lallemand, lieutenant, commandant de gendarmerie à Bruyères, Alain Blangy, maire de Bruyères, Michel Langloix, conseiller général honoraire du canton de Bruyères.  

Des officiels et des enfants des écoles.

P1140025.JPG

 

Les porte-drapeaux, les enfants de la gymnastique Espérance, la musique municipale, les pompiers, les jeunes sapeurs pompiers, ainsi que quelques écoliers parmi la population... 

P1140031.JPG

P1140032.JPG 

 

P1140035.JPG

 P1140037.JPGfrance-gif-211-63fb8.gifP1140034.JPG

10:37 Publié dans Actualités, Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.