Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chien trouvé | Page d'accueil | Lépanges sur Vologne : Yannick Tomasi, sur la plus haute marche du podium »

25/10/2011

Bruyères : Croq'Arts de sortie

 

 "Samedi 22/10/2011 fut une journée détente pour les membres ou sympathisants de l’association artistique bruyèroise, sortie préparée de longue date par la présidente Josiane Coste et l’équipe dirigeante. Trouver une date, préparer le déplacement, réserver le bus pour une soixantaine de personnes ne fut pas un long fleuve tranquille, mais cela s’est fait, et à 13 h, place Stanislas à Bruyères, l’autocar s’est rempli et le départ donné, direction Metz, au programme, visite de la ville en petit train touristique, petit quartier libre puis visite du Centre Pompidou, haut lieu mosellan des arts.

sortie Croq'Arts 22 10 2011 002.JPG

Deux heures de route et arrivée à destination place de la Cathédrale à Metz, petit temps libre en attendant le petit train qui rapidement donnait le départ de la visite de la vieille ville, dont la présence militaire et ecclésiastique s’affirmait par des immeubles et monuments de toute beauté. La porte des Allemands, la gare, l’Arsenal, la réserve à grain, le marché couvert, et cette cathédrale magnifique, dont la restauration demandera encore beaucoup de temps, les différents lieux et places, le quartier St Louis haut lieu de la finance quelques siècles passés, la rue Serpenoise, véritable artère commerçante de la ville. Ce petit tour guidé et commenté fut un régal pour les yeux et les souvenirs historiques de chacun. Retour à la place centrale et départ avec notre bus vers le Centre Pompidou.

sortie Croq'Arts 22 10 2011 038.JPG

 

Magnifique bâtiment dont la charpente toute en volutes en bois rappelle un navire d’antan, avec pour toit un voile transparent épousant les formes futuristes et chaloupées de ce musée hors normes et la flèche culminante à 77mètres rappelant si besoin est l’ouverture au public du Centre Pompidou à Paris en 1977.

Visite tant attendue et commentée par de jolies hôtesses, visite qui en a surpris certains par le thème (qui change semestriellement) les labyrinthes et le design. Les œuvres des artistes du monde entier étaient visibles, arts débridés, visions parfois difficiles à appréhender, mais le thème nous avait mis au cœur du sujet. Jeux de lumière traversant différents objets, spirales compliquées, pièces entières vouées au plaisir des yeux, puis le salon accueillant les œuvres design dévoilant toutes les sensibilités des artistes, cette visite fut incontestablement le clou de cette sortie, qui n’a pas laissé insensible le petit coté artistique qui nous anime tous.

Merci encore à Josiane, et à Claudine pour cet intermède très intéressant, merci à tous les amateurs d’arts, et de l’avis de beaucoup expérience qu’il faudra renouveler. "

Bruno Ferrazzi

 

17:22 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.