19/07/2009
Bruyères : Monplaisir, l'étang de tous les records !
L'averse matinale n'a rien gâché. Entre deux nuages (cela évite les coups de soleil), une bien souriante journée avait lieu ce dimanche 19 juillet 2009 tout autour de l'étang de Monplaisir où la société de pêche du site invitait à une fête de la pêche.
Ici, pas de compétition, mais de la détente uniquement. Dès le matin, les pêcheurs s'installaient sur les places attribuées par tirage au sort et commençaient d'appâter le poisson. Au total, plus de cinquante disciples de Saint-Pierre tentèrent ainsi leur chance. Avec plus ou moins de succès, puisque certains avaient bien du mal à choper la moindre bestiole, tandis que d'autres présentaient un tableau pour le moins alléchant parce que prometteur d'un joli barbecue pour le soir.
On vit même des filoches dignes de records de prises.
Autre succès, encore jamais égalé ici, plus de 150 convives partageaient d'un bel appétit le déjeuner servi sous les chapiteaux installés sur la rive. Au fil de la journée, les hôtes du jour, souvent venus en famille et entre copains s'offraient de grands fous rires. Ou simplement, un moment de repos en profitant du magnifique cadre naturel de l'étang Monplaisir.
Figurez-vous, croix de bois croix de fer, qu'un champion ( qui se reconnaitra ) s'est payé le luxe d'une truite si grosse que pour la sortir de l'eau il a fallu la couper en deux ! Si, si...
Un autre espérait bien ferrer là le crocodile de Xertigny.
20:26 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
Vosges : chienne brulée vive, appel à témoin
18:16 Publié dans Faits divers | Imprimer |
Facebook |
Brouvelieures : Birka attend ses maîtres

13:13 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer |
Facebook |
Laveline devant Bruyères : les P'tites souris aiment les papillons !
Dimanche 12 juillet l'association « P'tites souris » offrait aux petites danseuses un voyage vers Hunawihr avec promesse de découvrir de magnifiques papillons exotiques vivants. Un bonheur pour les yeux et une vraie fascination devant les collections de papillons volant librement parmi des fleurs de toutes les couleurs.
Les enfants ont touché du doigt l'extraordinaire cycle de la vie des papillons. Sur ce site, le visiteur se promène au milieu de centaines de papillons d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Il approche aussi l'existence cachée de ces bijoux de la nature.
Le groupe des Vosgiens est ensuite allé pique-niquer à Ribeauvillé. Dès le début de l'après-midi tous arrivaient à la volerie des aigles de à Kintzheim. Là, les dresseurs ont montré l'envol de ces grands oiseaux.
Le chauffeur Jean-Claude a fait l'agréable surprise d'un détour par le château du Haut Koenigsbourg où une photo de groupe était réalisée. Retour vers 18 h 30 à Laveline la tète pleine de belles images.
À présent les inscriptions pour les « P'tites souris » sont ouvertes. Les enfants peuvent être inscrits à partir de 3 ans à la Maison pour tous de Laveline devant Bruyeres le mercredi 2 septembre 2009 ou en téléphonant à la présidente Catherine Nourdin au tél. 03 29 58 58 99
09:35 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
Lépanges sur Vologne : le repas villageois c'est de la joie !
La 16e édition du repas villageois lépangeois a une nouvelle fois attiré son monde sous le grand chapiteau implanté près du rendez-vous des villageois. Un plaisir partagé par tous les hôtes du jour accueillis par le maire André Claudel.
Le conseiller général Michel Langloix ne manquait pas non plus de venir comme chaque année saluer tout ce petit monde rassemblé toutes générations confondues pour l'occasion de la Fête Nationale.
09:09 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
Laveline devant Bruyères : des pompiers à l'honneur
Cette année, les cérémonies du 14 juillet se déroulaient à Aumontzey en partenariat avec le Service départemental d'incendie et de secours des Vosges, représenté par Élisabeth Klipfel, vice-présidente.
Guy Martinache, conseiller général, et notamment maires du canton de Corcieux étaient présents. La revue des troupes et des véhicules était réalisée sous la houlette du commandant Maurice et du Major Viralode, avec la participation de la musique de Granges sur Vologne. Sitôt le dépôt de gerbe terminé venait le moment de la récompense aux pompiers méritant de Laveline.
Ont été mis à l'honneur :
Francois Babel ( Jussarupt) a reçu la médaille d'argent pour 20 ans de service
Adjudant, Jean Luc Houvion (Laveline Devant Bruyères) a reçu les galons d'adjudant-chef remis par le maire, Dominique Poirot.
La cérémonie officielle s'est terminée par la remise de la fourragère aux sapeurs :
Catherine Much (Laveline Devant Bruyères)
Charlotte Wimmersperger (Laveline Devant Bruyères)
Anthony Jacquel (Laveline Devant Bruyéres)
Tous se sont retrouvaient ensuite à la salle polyvalente où Guy Martinache rendait hommage aux héros des guerres, mais aussi aux soldats du feu.
Remerciements à Jean-Paul Fleurence pour l'info et les photos
08:30 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
A vendre voiture 306
Vends 306 2L HDI nord west; 195000 km , année 2000. Détecteur de pluie, rétro elec, vitres élec, clim, DA, anti brouillard, airbag, ABS.
Vendue avec poste Alpine chargeur 6 cd + origine avec commande au volant.
Ce véhicule est en bon état.
Prix : 3700 € a débattre.
tel: 06.85.50.74.66
08:04 Publié dans Le vide-greniers de la girafe | Imprimer |
Facebook |
18/07/2009
Laval sur Vologne : les mariés du samedi
Une foule imposante de parents et amis entourait samedi 18 juillet 2009 à 15 h 30 Frédéric Meige, vétérinaire et Aurélie Jechoux, vétérinaire. C'est en effet le jour de fête de Saint-Frédéric qui avait été choisi par les jeunes gens pour convoler en justes noces en la mairie de Laval sur Vologne. Frédéric est le fils d'Anny Amiet, décédée et de Michel Meige qui demeure à Maute dans la Creuse.
Aurélie est la fille de Bernadette Jechoux adjointe au maire et domiciliée à Laval sur Vologne et de Claude Jechoux domicilié à Ferolles Attily. Un moment précieux pour les nouveaux époux et leurs proches.
Le maire, René L'Homme et Bernadette Jechoux se sont fait une joie d'officialiser cette union.
Avec beaucoup d'émotion, la maman de la mariée se souvenait de l'enfance de sa fille, puis l'époque de la rencontre entre Aurélie et Frédéric. « Quand un étudiant arrive en 1re année d'école véto, il a un parrain, un tuteur en quelque sorte de 4e année, donc Frédéric l'était pour Aurélie »
C'est ainsi, qu'en langage vétérinaire : « Fram, l'ancien » et sa « poulotte " ont uni leurs destinés. Comme ici sur la photo, leurs deux mains ne font plus qu'une.
Félicitations et meilleurs voeux.
Clin d'objectif : des visages d'enfants
Et, dans l'entrée de la mairie-école...
Bruyères : les chasseurs débusquent un hérisson et des girafes !
La météo peu engageante de ce mois de juillet 2009 aura tout de même préservé l'essentiel du vide-grenier des chasseurs bruyèrois.
Cela d'autant que les premiers arrivés pour prendre les places disponibles sur la place Stanislas ont pu profiter de l'immense chapiteau implanté en vue des festivités du 14 juillet et de la réception des amis américains.
Ambiance bon enfant, possibilité de casser la croûte sur place, rien ne manquait. Un gamin se lançait même dans une chorégraphie digne de Michaël Jackson !
08:19 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
16/07/2009
Autrey : souscription pour l'Abbaye
L’Association Abbaye Notre-Dame d’Autrey, maître d’œuvre, ne possédant pas les fonds nécessaires pour la restauration de son patrimoine, a souhaité renouveler son partenariat, en 2009, avec la Fondation du Patrimoine – sa délégation régionale Lorraine représentée par Mme Betka et de son délégué départemental des Vosges M. Fremont, par la signature d’une convention. Cette souscription a pour objectif de recueillir les sommes nécessaires à la restauration de l’abbaye. La Fondation du Patrimoine collectera les fonds et reversera à l’association l'intégralité des sommes ainsi rassemblées. En effet, la Fondation du Patrimoine, grâce à sa reconnaissance d'utilité publique, peut recevoir des dons de particuliers ou d'entreprises affectés à un projet, ceux-ci donnant lieu à des déductions fiscales au titre de l'IRPP et de l'impôt sur les sociétés. Nouveau depuis 2007 : par la loi TEPA pour l'ISF, le législateur vous permet d'affecter la totalité ou une partie de votre impôt à des oeuvres, par l'intermédiaire de Fondations d'intérêt public. Ainsi, votre don est déductible de 75 % du don dans la limite annuelle de 50 000 euros.
Tous les dons faits à la Fondation du Patrimoine sont déductibles : de l'impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du don et dans la limite globale de 20 % du revenu imposable ; de l'impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires. L’Association Abbaye Notre-Dame d’Autrey labélisée Fondation du Patrimoine peut accroître son appel à la générosité publique. Aussi, l’intégralité des bénéfices des manifestations culturelles et touristiques servira à financer la restauration de l’abbaye.
Possibilité de retirer le bon de souscription en ligne sur http://www.abbayedautrey.com
15:54 Publié dans A découvrir tout près, sortir... | Imprimer |
Facebook |
Kézako ?
Chaque été le musée Henri-Mathieu de la rue Jean et Simone Lurçat à Bruyères propose son concours toujours très attendu des objets insolites. Une quinzaine d'objets curieux sont exposés. Les voici tous en photo. Cliquez sur un angle de l'album.
Vous pouvez les voir en détail en cliquant sur l'album " Objets insolites " dans la colonne de droite. Il suffit de découvrir leur nom et leur usage. Les bonnes réponses et résultats seront donnés vers la fin septembre. Le musée est ouvert le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15 h à 18 h. Entrée 3 €.
15/07/2009
Bruyères : Sulyvan Guery a reçu le baptême
Dimanche 12 juillet 2009, le petit Sulyvan Guery recevait lui aussi le sacrement du baptême.
18:05 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : Jennifer est entrée dans la communauté des chrétiens
Dimanche 12 juillet 2009 restera marqué d'une pierre blanche pour Jennifer Maridat et sa famille. C'est en effet ce jour-là que la petite fille a reçu le baptême en l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption.
Julien Maridat et Stéphanie Laurent, les parents de Jennifer, parrain et marraine, ainsi que plusieurs proches, étaient présents pour cet événement important de la vie chrétienne de Jennifer.
L'abbé Claude Delorme ne manquait pas de mettre l'accent sur ce moment précieux. Et, tous de se réjouir de l'entrée de Jennifer dans le monde des chrétiens.
17:36 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : le 14 juillet 2009 avec nos vétérans américains
Ce nouvel album contient 127 photos qui montrent l'essentiel de la journée du 14 juillet 2009 avec les vétérans et les hôtes américains à Bruyères. Pour tourner les pages, cliquez dans un angle.
Pour voir les photos en détails et numérotées, retrouvez cet album avec " 442 RCT " en couverture dans la colonne de droite. Vous pouvez alors voir l'ensemble en diaporama à la vitesse que vous choisirez. Si vous souhaitez une photo, c'est tout simple et gratuit, envoyez un courriel avec l'indication de la ou des photos désirées : tomasi.josee@wanadoo.fr
11:52 Publié dans Dossiers spéciaux | Imprimer |
Facebook |
Amitié franco-américaine : les vétérans sont revenus sur les pas du Bataillon-Perdu.
Les photos de cet album concernent l'essentiel de la journée de lundi 13 juillet 2009 sur le canton de Brouvelieures.
Cliquez sur un angle de l'album pour faire défiler 105 photos montrant là une partie du voyage des Vétérans américains dans les Vosges du 11 au 15 juillet 2009.
Ce grand voyage a été organisé par Lawson Sakaï, président et fondateur de l'association des Amis et Familles de Vétérans Nisei. Lawson Sakai est également représentant de l'association JAVA (association des vétérans japonais américains. Les vétérans et leurs proches sont arrivés à Paris samedi 11 juillet. Hervé Claudon et Gérome Villain ont veillé à la bonne marche de ce grand périple. Les deux jeunes vosgiens qui parlent parfaitement l'anglais ont servi de guides attentionnés pour ces visiteurs, pour certains très âgés.
Samedi, tous sont notamment allés au cimetière américain d'Epinal. Puis, ils ont déjeuné à la ferme auberge Remy à Laval. L'après-midi, ils sont allés sur les Hautes Vosges, sur la route des crêtes et revu des hauts lieux de la 36e DIUS. À Biffontaine sur le site de la Borne 6, puis à Brouaumont où ils ont découvert l'ancienne scierie. Plus tard, au Haut - Jacques puis à Fremifontaine des cérémonies étaient organisées devant les monuments du Souvenir. Plus tard encore, les hôtes américains ont soupé d'un repas campagnard avec barbecue organisé à la salle intercommunale de Belmont. Ils se sont ensuite dirigés vers Bruyères où ils étaient attendus pour la retraite aux Flambeaux et les feux d'artifice.
Pour voir les photos en détails et numérotées, retrouvez l'album avec les deux drapeaux en couverture dans la colonne de droite. Vous pouvez alors voir l'ensemble en diaporama à la vitesse que vous choisirez. Si vous souhaitez une photo, c'est tout simple et gratuit, envoyez un courriel avec l'indication de la ou des photos désirées : tomasi.josee@wanadoo.fr
00:07 Publié dans Dossiers spéciaux | Imprimer |
Facebook |
14/07/2009
Amitié franco-américaine.
En attendant que la girafe fasse le tri dans ses photos de quoi faire patienter les accrocs d'infos ! :-)
Gérôme Villain et Hervé Claudon souhaitent partager ce reportage de France3, publié le lundi 13 juillet 2009. Il commence à 3.00 minutes.
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b54a_1920&v...
Cliquez sur lundi 13 juillet 2009
21:21 Publié dans Dossiers spéciaux | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : le ciel s'allume !
18:34 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : Ficocipa, en avant marche !
" Avec Ficocipa, la marche c'est de 7 à 71 ans. Au départ de Retournemer, ce sont 58 marcheurs qui partent pour gravir par paliers les montées qui les conduiront au toit des Vosges, le Hohneck.
C'est dans la bonne humeur et parmi les fleurs de montagnes (pensées sauvages, digitales, gentiane, renouée, linaigrette...) que la troupe arrive à midi au sommet avant de se restaurer comme il se doit au refuge du Sotré.
Bien repus du repas marquaire , la descente tranquille en admirant les superbes paysages Vosgiens avec une météo trés clémente.
Excellente journée. Merci et à la prochaine. Signé Marc, le guide d'une journée. "
Remerciements à Marc Masson
09:40 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
13/07/2009
Pas de feux d'artifice pour les chiens !
Du côté de la SPA on s'inquiète d'avance, car voici venu le temps du 14 juillet durant lequel les feux d'artifice ne manqueront pas de « péter » à tout va. Comme chaque année, le standard du Val des oiseaux à Brouvelieures risque bien d'exploser le lendemain pour enregistrement de chiens perdus ou trouvés. Cela, le plus souvent simplement parce que leurs maîtres n'auront pas pris les dispositions qui s'imposent en pareil cas. La SPA indique les mesures à prendre : NE PAS EMMENER LES CHIENS AUX FEUX D'ARTIFICE. LES LAISSER ENFERMÉS À LA MAISON, FENÊTRES ET VOLETS CLOS.
LAISSER UN FOND SONORE (peut importe la fréquence choisie, pourvu que cela masque les bruits extérieurs). SIGNALER TOUTES PERTES DE SON ANIMAL
15:37 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer |
Facebook |
France-Amérique : lieutenant aviateur Robert Booth n'est pas oublié
Devoir de mémoire : toute une histoire de mobilisation autour de la disparition du lieutenant aviateur Robert Booth
Lors d’un courriel du 19 mai 2008 illustrant et résumant l’édition annuelle du Memorial Day des Enfants au cimetière américain de Dinozé, Michael Higgins, fils de Marty chef du Bataillon Perdu de Biffontaine, demanda à Gérome Villain et Hervé Claudon, deux vosgiens passionnés d'histoire de ne pas oublier au travers notre devoir de mémoire le lieutenant aviateur Robert Booth. Inhumé dans ce cimetière, l'aviateur est décédé lors de la première mission de largage de containers de subsistances sur le site du Bataillon Perdu pour secourir le 1er Bataillon du 141e Régiment d’infanterie US encerclé par l’ennemi.
Gérôme gerome.villain@wanadoo.fr et Hervé sh-claudon-houx@wanadoo.fr entreprirent sans attendre des recherches sur cet aviateur, et recherché le site où il perdit la vie. Michael Higgins et Gerry L. Humphrey, 2013 NE Avanti Drive, Grain Valley, MO 64029, firent les recherches outre-Atlantique dans les services d’archives militaires américaines. Sachant que l’avion s’était écrasé dans les environs de Fougerolles, les deux jeunes hommes sont dès le mois de mai, entrés en contact avec les mairies du nord du département de la Haute-Saône et du secteur Sud du département des Vosges. Les cinq aviateurs décollèrent de Dôle (Jura). Ces investigations les orientèrent en juin 2008 vers Serge Létang (né en 1920), retraité, président national de la « Fédération Nationale des Anciens Combattants Français et Américains » demeurant 27 rue du Rivage, 88390 Sanchey.
Une boite de rations américaines de type B « 10 in 1 »
Ce monsieur demanda le maximum de renseignements, effectua des recherches dans le secteur par le biais de ses collaborateurs et fit publier un article dans la presse locale. Grâce à un témoin oculaire, il identifia l’endroit du crash du deuxième et dernier accident au cours de ces missions de largage. Il s’agit là du Major Léonard qui parvint à sauter en parachute. Cela, malgré la faible altitude de vol à laquelle il se trouvait. Plusieurs mois plus tard, Marcel Valentin (né en 1924), résidant auVal d’Ajol contacta Serge Létang pour lui communiquer des informations sur l’avion du lieutenant Booth. Monsieur Valentin est maintenant hélas décédé. Serge Létang l’avait fort heureusement rencontré auparavant. Et, ils s'étaient rendus fin 2008 sur les lieux pour localiser l’emplacement du moteur de l’avion. La neige empêchant de se rendre à l’endroit du crash. C’est fin décembre que Serge Létang annonça par téléphone cette grande nouvelle. Marcel Valentin l’a également aiguillé vers Gérard André résidant au Val d’Ajol, fils de Paul qui habitait en 1944 au bas d’Hérival sur cette même commune. Ce dernier fut le premier à se rendre sur les lieux du crash. Comme il était bricoleur, il demanda à l'époque à son fils de collecter les pièces mécaniques qu’il pouvait recueillir sur l’épave. Paul les entreposa dans une boite de rations américaines de type B « 10 in 1 » qu’il lia puis étiqueta. Gérard André remis à Serge cette boite que celui-ci va confier prochainement au musée de la 36e DIUS d’Austin au Texas pour compléter la salle de présentation du Bataillon Perdu de Biffontaine. Par le biais de Marcel Valentin, il entra également en contact téléphonique avec Colette Viry, née Fleurot en 1934 qui se rendit proche des lieux de l’accident pour porter le repas à son père Julien qui bucheronnait avec Paul André. C’est sur le trajet qu’elle découvrit la partie basse de la jambe de l’aviateur. Un article retraçant ces recherches fut publié dans le quotidien local. Hervé et Gérome ont réitéré leurs investigations via les mairies du secteur et ont alors été orientés vers Robert Olivier (né en 1937) retraité résidant le Mottot, 70280 Saint-Bresson. Il effectua des recherches de son côté et sollicita son beau-frère du Val d’Ajol : Noël Grosjean (né en 1938), retraité résidant à Bouchâtel. Quelques jours après l’annonce par Serge Létang de la trouvaille du site, Robert Olivier contacta les deux Vosgiens pour leur annoncer qu’il avait également de son côté retrouvé des personnes (différentes de celles entrées en contact avec Serge Létang) ayant également vu l’épave de l’avion en 1944. Une rapide décision de venue sur le terrain le 27 décembre 2008 s’est organisée, elle ne permit malheureusement pas de rassembler tous les acteurs de cette recherche.
Gérôme et Hervé sont alors allés à Faymont pour une première rencontre avec Robert Olivier accompagné de son beau-frère Noël Grosjean et de Michel Perrin du Val d’Ajol (né en 1932) qui passa son enfance au Dropt sur la commune du Girmont – Val d’Ajol. Ce dernier se rendit à l’époque une seule fois auprès de l’épave depuis son domicile. Il guida ses hôtes sur ses traces empruntées il y a soixante-quatre ans depuis le Dropt. Tous suivirent le chemin de crête qui surplombe la Roche-du-Renard puis ont coupé verticalement pour tenter de localiser le site du crash. Une croissante végétation conjuguée avec une forte déclivité du sol, et les souvenirs lointains du témoin n’ont pas permis de localiser l’endroit précis de l’accident.
Seconde tentative de localisation du site du crash de l’avion P-47 du lieutenant Robert Booth le 27 octobre 1944.
Gérôme Villain et Hervé Claudon ont eu rendez-vous à Pouxeux pour une première rencontre avec Serge Létang. Puis se sont dirigés vers Faymont, hameau de la commune du Val d’Ajol, où ils retrouvèrent un groupe de personnes conviées par Robert Olivier : Jean-Noël Durupt (né en 1951), agriculteur résidant 95 route Chaume, 88340 le Val d’Ajol – Gilles Mathiot, retraité résidant au 140 le Dropt, 88340 le Girmont – Val d’Ajol – Marcel Bresson (né en 1950), correspondant du quotidien local à Saint-Bresson. Noël Grosjean (né en 1938), retraité résidant 23 Bouchâtel Michel Delore (né en 1971), responsable ONF du secteur résidant à la maison forestière du Breuil, le Val d’Ajol. Jean-Marie Manens (né en 1955), maire de la commune du Girmont – Val d’Ajol s’est excusé.
Les habitants de Faymont auraient mangé beaucoup de chocolat
Gilles Mathiot extrait de son fourgon un morceau de dérive d’aile, il s’agit d’un morceau du P-47 de Robert Booth. Des photos sont prises et Gilles remet cet objet symbolique pour l’envoyer au musée d’Austin. Hervé et Gérome le remercient chaleureusement de cet acte fort. Il explique que c’est son oncle Gaston Mathiot qui ramassa ce morceau d’aile peu après l’accident. Et, que l’avion écrêta plusieurs sapins avant de s’écraser sur le coteau ! Jean-Noël Durupt travaillait pour le service des Eaux et forêts dès 1967 et c’est en 1970 - 1971, lors de travaux de martelage autour du chemin de la Veiche (le versant en langage vernaculaire ?), chemin intermédiaire du coteau, qu’il trouva un morceau de métal imposant. Son supérieur qui l’accompagnait, le garde forestier Édouard Henry (aujourd’hui âgé de 92 ans et résidant dans une résidence pour personnes âgées à Montbéliard) lui expliqua qu’il s’agissait d’un morceau d’un avion américain crashé non loin de là qui transportait deux containers de nourriture. Les habitants de Faymont auraient mangé beaucoup de chocolat contenu dans l’un de ces réservoirs. Les forestiers n’auraient à l’époque pas approché l’épave de peur qu’il soit miné, le fuselage était carbonisé. Cette pièce d’avion est restée sur le sol. Serge Létang précisait que cet avion resta environ un an sur place puis fut récupéré par un ferrailleur du secteur d’Epinal. Les goumiers marocains en repos dans la région, hébergés à la gare et à la maison « des trente-six fenêtres », auraient récupéré le poste radio calciné dans le cockpit et consommé quelques denrées, notamment du café. Michel Delore explique aussi que ses prédécesseurs étaient Régis André et M. Loy, ancien technicien du secteur. Jean-Noël Durupt et Gilles Mathiot guidèrent ensuite vers l’endroit supposé de l’accident, mais, une nouvelle fois, la dense végétation et le dénivelé important nuisent à la réussite de cette action malgré l’appui d’un détecteur de métaux.
Plusieurs autres avions sont tombés dans le secteur
Jean-Noël Durupt conduit le groupe au domicile d’Albert Richard, né en 1923, résidant 11 Pcholmey. Les visiteurs sont très bien accueillis par le couple qui offre le café. Albert donne des précisions sur l’endroit du crash tel qu’il s’en souvient. L’avion était selon lui très endommagé. Pour le situer, il conseille de démarrer de la porte de l’ancienne mine de baryte et de fluorine située en bordure du chemin du bas de ce versant et ensuite de monter de biais vers la gauche en direction du chemin de la Veiche pendant 200 à 300 m à proximité du point de lavage du minerai. Ce dernier conseille également de prendre contact avec Marguerite Vincent, née en 1913, qui habite Derrière le Bois au Val d’Ajol. Cette dame possède probablement des informations concernant la première tombe du lieutenant Booth qui aurait, selon les rapports américains retrouvés par Gerry Humphrey, été d’abord inhumé dans ce hameau (cote 110870) avant d’être relevé et transféré au cimetière militaire du Quéquement. Hervé et Gérome apprennent également que plusieurs autres avions sont tombés dans le secteur, notamment un à Outremont sur la commune du Val d’Ajol. André Duchêne du lieu né en 1920 a peut être encore avoir des informations et vraisemblablement le cockpit. Albert Richard explique encore qu’un avion allemand serait tombé Derrière le Bois, ce pilote aurait été rescapé après avoir sauté en parachute. D’autres avions allemands sont encore évoqués… 1er avril 2009, les chercheurs d’outre-Atlantique se mobilisent pour identifier ce morceau d’avion trouvé non loin du lieu du crash. Il s’agit bien d’un morceau de ce P-47. Le 24 juin 2009, Gérôme et son beau-frère Vincent ont rendez-vous avec M. Robert Olivier et son équipe du Val d’Ajol. Ces derniers ont probablement localisé l’endroit exact du crash de l’avion. Gilles, qui a travaillé pour l’ONF il y a quelques décennies, se souvient que l’endroit présumé était noir suite à un fort incendie. Il est encore aujourd’hui peuplé d’arbres plus petits qu’aux alentours. Cet endroit est situé à mi-coteau sur une pente très raide. Une enquête auprès de la population locale est conduite. Une rencontre avec une dame qui habite en contrebas du lieu de l’accident dont le mari (aujourd’hui décédé) récupéra dans les jours qui suivirent la route arrière de l’appareil fut instructive. Il l’utilisa comme roue d’un cultivateur. Samedi 11 juillet 2009, Eliot Archilla, fils d’un des aviateurs de l’unité qui largua sur le Bataillon Perdu de Biffontaine les réservoirs auxiliaires remplis de nécessaire de survie, présent sur les lieux, en remplacement de son père Eilel qui n’a pu venir en France, et se voit remettre symboliquement les morceaux retrouvés de l’appareil. Ceux-ci seront ensuite dirigés vers le musée d’Austin au Texas où deux réservoirs sont déjà mis en exposition.
Remerciements à Hervé Claudon et Gérome Villain qui ont fourni tous les renseignements de cet article et la photo
08:49 Publié dans Juste un peu d'histoire-géo | Imprimer |
Facebook |