Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : Monplaisir, l'étang de tous les records ! | Page d'accueil | SPA : encore un chien trouvé »

20/07/2009

Bruyères : le SMB foot a bouclé son mercato

La discrétion était souhaitée en attendant la fin des négociations. Courant juin et cela jusqu'à la fin du mois, le SMB foot recrutait dirigeants, arbitres et joueurs pour renforcer ses équipes seniors. L'appel s'est avéré efficace, car un nouveau dirigeant de valeur a été recruté. Ce dernier vient de Rambervillers, il s'agit de Marcel Fève. Deux nouveaux arbitres, Jacky Meunier qui officiait à la Ligue du Nord et Hamed Ben Dahmane de Saint-Dié viennent renforcer les rangs  permettant ainsi au club d'être en règle avec les instances de la Ligue de Lorraine. Neuf nouveaux joueurs Seniors venant de Rambervillers, Granges, Gérardmer et du SAS Epinal  sont arrivés. La meilleure saison sportive pour 2009-2010 est ainsi espérée avec des objectifs à la hausse. La montée d'une ou deux équipes seniors à l'échelon supérieur peut être sérieusement envisagée.

A gauche sur la photo,Michel Amet, au micro Jacky Gley.JPG

Le comité directeur s'est étoffé. Jacky Gley que l'on ne présente plus dans le monde sportif bruyèrois avait pris un peu de recul de ses fonctions. Il vient de reprendre sa charge de président et succède là à Michel Amet qui lui avait lui-même succédé. Michel Amet dispose de moins de temps actuellement et souhaitait donc être libéré de la présidence associative du SMB.  Marc Grenier prend le poste de président délégué. Michel Amet redevient vice-président, responsable de la section « Jeunes ». Julien Ancel est lui vice-président chargé de la gestion et des sponsors. Le secrétaire et la trésorière ne changent pas. Hacène Beltitane, entraîneur des seniors devient le manager général. Du coté du SMB foot on pense avoir fait un bon recrutement et de grande qualité. 

P1190699.JPG

Michel Amet profitait de l'assemblée générale pour remercier la municipalité de Bruyères qui a permis d’utiliser les infrastructures de la ville pendant toute l’année. Les services techniques pour l’entretien régulier des deux terrains de foot de Bruyères et de Champ le Duc étaient eux aussi salués. Michel Amet tenait encore à rendre hommage à Nicole et Robert (ses parents) pour leur disponibilité. Pendant toute la saison, ces personnes ont assuré le lavage des maillots de toutes les équipes et effectué les divers travaux quotidiens au stade, notamment le traçage du terrain. Michel n'oubliait pas les bénévoles du club (éducateurs, entraîneurs, dirigeants...) sans qui le club ne pourrait pas accueillir autant de joueurs licenciés. Cette année, ils sont 190 dont 124 de débutants aux 15 ans et 66 footballeurs qui jouent en catégorie senior. Les arbitres pour qui, ce n’est pas toujours facile d’officier, les sponsors, les commerçants, les artisans sollicités régulièrement pour pouvoir agrémenter nos tournois en offrant des coupes et récompenses permettent eux aussi l'élan du SMB foot. 

P1190691.JPG

 Bilan sportif des seniors en 2008 -2009 :

En l’absence d'Hacène Beltitane l’entraîneur des seniors, c’est Jacky Gley, dirigeant des seniors qui lisait le message laissé par l’entraîneur (message intégral de Hacène)

« Avant de vous faire un bilan de la saison écoulée, je tiens à m’excuser de mon absence auprès de vous tous, membres actifs du SMB, tous ceux qui s’intéressent à la vie du club et qui donnent du temps, du cœur et aussi énormément de patience. Conscient de l’importance de cette assemblée et conscient que beaucoup de choses se décident pour la saison prochaine, j’espère que vous n’interpréterez pas mon absence comme de la négligence, pour tout ce qui sera dit (ou été dit), entendu et décidé. Merci d’avance pour de votre indulgence.

Voici le bilan sportif et humain de la saison passée. Ce fut une saison très difficile et c’est un euphémisme. Personnellement doublement difficile, la douleur du joueur, mais aussi celle de l’entraîneur. D’emblée, l’exercice a débuté avec un effectif très réduit (blessure, absence, mais aussi arrêt non prévu pour certains joueurs) pour composer trois équipes seniors toujours dans l’objectif d’être le plus compétitif possible. Autrement dit, un véritable chamboulement dans l’effectif. Hélas, tout s’est compliqué quand nous avons dû nous rendre compte que les équipes seniors allaient être obligées de se présenter avec tout juste onze joueurs par équipe sans remplaçant pour faire face à la rigueur du début du championnat.

Malheureusement, le schéma s’est répété nous obligeant presque chaque dimanche à faire déplacer l’équipe senior 3 incomplète réduite souvent à 10 ou parfois à 9. Ces conditions sportives m’ont paru lamentables. Ma pensée s’adresse d’abord à ces jeunes (âgés pour la plupart de moins de 18 ans) qui n’ont pas eu la chance de pouvoir pratiquer ce pour quoi, ils se sont engagés avec le club.

Aucune des catégories seniors n’a été épargnée même s’il est vrai peut-être que l’équipe première a été favorisée et qu’il a été difficile de l’accepter. Mais en tant qu’entraîneur, je suis garant et responsable de la locomotive du club.

Face à l’urgence de la situation, le constat a été rapide et unanime : Bruyères, le SMB doit rester en première série. Les choix sportifs et les décisions prises pour maintenir coûte que coûte l’équipe A en 1re série, n’ont pas été simple et surtout pas toujours été bien compris par tous. J’ai tenu compte de l’image du club et de son passé et son histoire, en essayant de construire durablement comme d’autres l’ont fait avant moi.

Aujourd’hui, la 8e place, il faut s’en contenter, nous devons notre salut à une bonne préparation pendant la trêve hivernale (grâce à la mise à disposition de la salle polyvalente pour les entraînements). Cela nous a permis d’être supérieurs physiquement face à d’autres clubs en allant arracher des points précieux pour réussir le maintien dans la douleur. L’équipe senior B en a fait les frais, alors qu’elle jouait une montée probable en promotion de 1re série.

Pour conclure, je dirai que je reste persuadé que le groupe mérite mieux et que cette 8e place ne reflète pas du tout sa valeur et sa qualité sportive. Aussi, cette saison a permis de confirmer qu’il y a un potentiel de jeunes joueurs doués sur lequel repose beaucoup d’espoir, je mise sur eux. Je ne voudrais pas terminer en oubliant de remercier tous ceux qui m’ont aidé et soutenu notamment Florent Toussaint qui m’a accompagné et qui a su me conseiller.

Je félicite les joueurs d’avoir su se dépasser et changer le cours des choses, une autre saison approche avec l’ambition de mieux s’entraîner et d’être plus compétitif. J’espère qu’elle sera excellente. Je donne rendez-vous à tous les joueurs seniors et 18 ans le vendredi 7 août, motivés et ambitieux. »

 

P1190694.JPG

Jacky Gley complétait le message d'Hacène Beltitane en ajoutant que l’équipe senior 2 dirigée par Stéphane Huertas a fait une excellente saison 2008/2009. Et, que si elle avait  manqué quelques matchs en début de saison, elle a, à partir de mars 2009, gagné toutes ses rencontres (8 victoires et 1 nul) pour terminer à la 2e place de son groupe, derrière l’intouchable équipe 2 de l’AS Gérardmer. Quant à l’équipe senior 3, dirigée par Frédéric Gérome, elle s’est honorablement comportée en 3e série contre des équipes seniors 1 et 2 plus aguerries et qu’elle termine 6e de son groupe. Il faut la féliciter, car elle était souvent incomplète et sans remplaçant. 

 

Michel Amet a présenté les résultats des catégories « jeunes » des 15 ans aux débutants. Toutes les équipes évoluent soit en excellence départementale (notamment les 15 ans), soit en promotion pour les autres équipes. Les résultats sont très encourageants dans l’ensemble, notamment pour les 13 ans qui terminent 4es de leur groupe ; les benjamins 1 qui se maintiennent en promotion ; les benjamins 2 font leur apprentissage en secteur ST Dié en terminant 4es de leur groupe ; par contre plus difficile pour les 15 ans qui terminant 1ers en promotion, sont montés en excellence et se sont confrontés aux meilleures équipes vosgiennes. C’est un bon apprentissage pour eux. Concernant les poussins 1 et 2, ils ont plus de difficultés pour s’adapter au championnat de district. Tous les 2 ans, c’est le même constat, les plus petits ont du mal à franchir le pas de débutants à poussins. Quant aux débutants composés d’une trentaine de gamins, ils ont participé à 16 plateaux au cours de la saison et se sont montrés très disponibles (une moyenne de 25 débutants s’est déplacée régulièrement sur tout le secteur de Saint-Dié).

 

En l’absence de Catherine Amet la trésorière, empêchée par son travail, c’est le secrétaire du club, Denis Weigel donnait lecture du bilan financier du club, approuvé par les commissaires aux comptes Pascal Franoux et Marc Grenier. Malgré l'annulation en raison de manque de réservations de la soirée dansante l'argent n'est pas rentré en caisse autant que cela aura du. Les résultats en banque demeurent malgré tout positifs.  

Julien Ancel, en charge de rechercher des sponsors indiquait avoir pu trouver 15 commerçants et artisans essentiellement du secteur de Bruyères qui ont bien voulu par le biais de l’installation d’un panneau publicitaire au stade, faire un don de 120 € par an sur un contrat de 3 ans. Des sponsors ont également financé l’achat de jeux de maillots pour deux équipes seniors, les benjamins et les débutants. Un sponsor a financé l’achat de 25 ballons taille 5 pour les seniors.

 

P1190701.JPG

L'adjoint aux sports Philippe Germain assurait éprouver un réel plaisir à assister à cette A.G. en constatant que le nombre de licenciés au club était en réelle augmentation. Et que malgré des difficultés le club progresse de bonne façon. Philippe Germain mesure bien que la génération sportive actuelle n’est pas la même que la génération d’avant qui n’avait que seul loisir le sport local. Actuellement, c’est moins vrai, le jeune trouve toutes sortes de distraction en dehors de la compétition. Il est donc parfois moins assidu à l'effort sportif. A présent, les joueurs,  l'ensemble du SMB foot et les supporters pensent avec enthousiasme à la prochaine rentrée !

                                               

09:31 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.