Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : l'ABM annonce l'été | Page d'accueil | Gotha et Bruyères se découvre à la Bresse »

08/06/2009

Destord : la santé en marche !

10 ans après sa création, l'association vosgienne des Amis de la santé n'a plus besoin de démontrer la qualité de son travail de terrain pour lutter contre l'alcoolisme. Au coude à coude, avec le Conseil général, la Région Lorraine, la CRAM... elle lutte contre un fléau trop souvent masqué sous des apparences. Qui ne connait pas un « bon vivant » dont le comportement finit un jour par dégénérer ? Voire même vire au pire... Le président, Serge Huet et ses amis de la santé s'attaquent à tous les axes de prévention sans ménager leurs efforts. Sensibisation dans les établissements solaires, maisons familiales rurales, aires de repos, organisation d'une journée du sport..., les Amis de la santé n'ont de cesse. Information, rappel de la législation, écoute... personne ne juge personne. La main tendue s'offre comme une nouvelle attache à la vie. Celle que l'on respire à pleins poumons. L'anniversaire des 10 ans d'existence de cette association implantée à Destord donnait le 31 mai 2009 une belle occasion de se retrouver. Entre adhérents, mais aussi en ouvrant comme toujours largement ses portes à toujours davantage d'amis. Et, d'inviter tous ceux qui le voulaient à participer à un rallye pédestre à l'intérieur même du village.

P1180997.JPG

Dès 8 h 30, les gens commençaient de rallier la mairie, point stratégique de la journée. Un café, un morceau de brioche, les inscriptions allaient bon train. Très vite les organisateurs comptaient 107 participants, hommes, femmes, enfants. Trente trois équipages pouvaient être composés, tous prêts à concourir dans la bonne humeur. Le périple prévu au travers Destord durait environ 2 h, et conduisait parfois à bien des étonnements. Avec toute la gentillesse qui le caractérise, Serge Huet rassurait son monde. Pas question ici de se lancer dans une course contre la montre. Point de trésor alléchant au bout de l'épreuve.

Photo 201.jpg

Convivialité, découverte d'un patrimoine parfois complètement méconnu s'alliaient pour une journée de détente en campagne. Un peu de géographie, on se rappelle en consultant le livret remis au départ du rallye que Destord s'appela Distordium, Distord, Estroc, Destroch, et qu'il est construit sur une hauteur, traversé maintenant par la Départementale 159 bis. Que Destord fut propriété du duché de Lorraine. Sis sur le canton de Bruyères, 21 km d'Epinal, 15 km de Bruyères,  8 km de Rambervillers, son emplacement géographique apparaît stratégique. Membre de communauté de communes Arentèle, Durbion, Padozel, le village de Destord voit sa population s'accroître régulièrement depuis 1975 avec 105 habitants et 235 en 2006. Présent, Michel Houot, maire depuis 2001 ne pouvait que se réjouir de l'initiative des Amis de la santé. Une satisfaction exprimée par les officiels mais aussi par beaucoup de simple citoyens. L'association invitait tout d'abord chacun à faire le point de ses connaissances à propos de la consommation d'alcool. Le village passé en revue, c'était finalement pas moins de 54 questions qui poussaient à la curiosité. Il convenait alors de répondre au mieux avant de retrouver le chemin de la mairie pour se régaler d'un apéritif sans alcool aux petits fruits des bois, fabriqué sur une recette originale de Serge Huet. Le tout avant de partager le déjeuner entre personnes de bonne compagnie sous le préau derrière la cour de l'école. En accueillant ses hôtes, le président ne manquait pas de remercier la commune de Destord qui a apporté son soutien actif. Le Département, la Région Lorraine, la CRAM qui ont apporté des subventions aux Amis de la santé des Vosges. Le repas terminé, une surprise attendait encore les participants. Il s'agissait cette d'un spectacle des plus drôles.

P1190034.JPG

Délirante, marrante, ébouriffante « la balade en chanteuse » de Sabine et Denis n'engendre pas la mélancolie. Sur scène, le duo qui se dit frère et soeur donne de la fantaisie. Léger le ton donne dans le « musico-délirant ».

Photo 205.jpg

Pour le plaisir de tous. Ce fut incontestablement une excellente journée à mettre à l'actif des Amis de la santé qui remettaient des cadeaux aux meilleures réponses du rallye. 

Retour au quotidien, Serge Huet et ses amis savent qu'il reste encore du chemin à construire. Les amis de la santé sont là. Tout simplement à l'écoute. Prévenir plutôt que guérir et quand le mal est là s'y attaquer sans merci. 

Contacts : Amis de la santé des Vosges 452, route d'Epinal 88600 Destord Tel/Fax 03 29 43 21 45.

 Courriel :  amisante88@wanadoo

22:35 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.