Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2009

Bruyères : détenteur de fausse monnaie interpellé

Il y a plusieurs semaines, les gendarmes de la brigade de Bruyères ont eu vent de la circulation de faux billets dans la localité. Ils ont alors ouvert une enquête préliminaire. Leurs investigations ont permis d'établir que des contrefaçons de billets de 50 et 20 euros avaient été émises au préjudice de commerces locaux. Enquêtant donc sur ce phénomène, les gendarmes bruyèrois viennent de procéder à l'interpellation d'un homme qui a été mis en cause dans l'écoulement de trois faux billets. Placé en garde à vue dans un premier temps, il a été remis en liberté et répondra prochainement de ses actes pour des chefs d'escroquerie et d'émission de monnaie contrefaite.

23:32 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Laval sur Vologne : averse de glace

2009_0512jardin0128.JPG
Remerciement à Michel Foss pour cette photo de l'averse de grêlons à Laval

23:24 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Domfaing : des grêlons comme des oeufs !

Grêlon-6,5-cm.jpg
L'orage a aussi frappé de canton de Brouvelieures.
 Du côté de Domfaing, Amélie a mesuré un grêlon de 6,5 cm !
Remerciements à Amélie pour cette photo spectaculaire

23:13 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Grandvillers : déluge de la glace

C'était à craindre, l'orage qui s'est abattu sur le secteur de Bruyères mardi 12 mai 2009 a fait par place des dégâts importants. Un peu avant 19 h, Grandvillers a littéralement vu pendant environ vingt minutes le ciel lui tomber sur la tête.P1180011.JPGP1180014.JPG

 La route !

P1180024.JPG

P1180022.JPG

P1180025.JPGP1180023.JPGP1180014.JPG

 

P1180020.JPG

 

P1180013.JPG

 

 

 

 

« Je ne sais pas comment les voitures ont fait pour rouler sur une épaisseur de plusieurs centimètres de grêlons. C'était tout blanc, partout ! »

 

Une villageoise n'en revient encore pas. « Je me demandais bien ce qui était en train de se passer, ça fait peur ! » Les vitres de la véranda détruites, les chenaux percés, les volets marqués par les impacts des grêlons gros comme des balles de golf ... les dégâts sont considérables.

 P1180026.JPG

 

 

 

 

 

Un peu plus loin, Denis Bastien, le patron du restaurant du Commerce déplore les mêmes dommages. Les stores sont tous massacrés, les enseignes aussi, de l'eau est entrée dans le restaurant...P1180033.JPGP1180031.JPG

Une vraie calamité !

 

P1180030.JPG

 

P1180028.JPG

Les enseignes lumineuses sont détruitesP1180029.JPG

 

 

 

 

Dans toute a commune, plus ou moins selon les endroits des voitures ont été abimées par les grêlons.

P1180040.JPG

 

 

P1180041.JPG

  

Les carrosseries des voitures sont marquées.

 P1180045.JPG

 

 

P1180052.JPG

 P1180036.JPG

 

 

P1180051.JPG

  

P1180055.JPG

 

 

 Chez une retraitée des vitres de la véranda  sont cassées. 

 P1180054.JPG

 

Plusieurs centimètres de glace au sol.

 P1180034.JPG

Des détériorations sont encore constatées du côté de la mairie. Vite sur le pied de guerre les pompiers se sont appliqués à nettoyer la glace mélangée à un hachis de végétation.

Quant aux arbres et aux jardins, inutile de dire qu'ils sont dans un état pitoyable. 

22:02 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : satanés saints de glace !

Si lundi 11 mai 2009, Mamert que l'on célèbre comme le premier saint de glace avait été plutôt pépère tranquille, Pancrace, second du genre à se présenter sur le calendrier ce mardi 12 mai a mérité son appellation. Quand viennent les compères, on craint souvent un coup de gel sur les plantations.  Ici, déjà un peu fondus certains grêlons étaient gros comme des balles de golf

Cette fois, à Bruyères  ( et peut-être ailleurs) la glace est descendue du ciel sous forme de gros grêlons.

 

Cela, pendant presque 10 minutes sur les coups de 18 h 50. 

Sur nos têtes !

Nul doute que des dégâts seront déplorés dans les jardins et peuvent aussi être constatés sur les carrosseries des voitures. Troisième saint de glace, Servais se présente demain mercredi. On le prie de garder ses glaçons !

19:21 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

La Vologne combattante au rendez-vous du 8-Mai

C’est en 2000 que les associations d’anciens combattants - UDC AFN et Légion Vosgienne - de Charmois-devant-Bruyères, Cheniménil, Docelles, Lépanges-sur-Vologne et Tendon-Faucompierre se sont organisées en comité de coordination. Ce comité s’est donné pour but de développer et d’entretenir des liens entre les associations membres, d’harmoniser leur participation aux cérémonies patriotiques et de s’organiser pour mieux servir la communauté des anciens combattants. Face à la baisse des effectifs, il était devenu nécessaire de resserrer les rangs et de fédérer les moyens et les bonnes volontés pour trouver un nouveau souffle. C’est chose faite depuis huit ans déjà.

P5080341.jpg

Cette année, les anciens combattants se sont rassemblés à Lépanges-sur-Vologne, drapeaux en tête et en présence des maires du secteur, pour assister à l’office religieux puis à la cérémonie commémorant l’armistice du 8-Mai 1945. Un office et une cérémonie émouvants qu’une quinzaine de drapeaux ont rehaussés d’un éclat particulier.

À l’issue des cérémonies officielles célébrées ensuite dans chaque commune, les participants se sont retrouvés, comme ils le font depuis six ans, au restaurant du Centre des congrès à Epinal, autour d’une bonne table.

P5080348.JPG

Ce déjeuner de cohésion a réuni dans une ambiance chaleureuse et décontractée cent quarante personnes venues de toutes les communes concernées et même de Bruyères. Une occasion pour le comité et l’ensemble des participants de rendre hommage aux quelques combattants de la Seconde Guerre mondiale présents. D’adresser aussi leurs pensées à ceux que des raisons de santé ont empêchés de se joindre à eux ainsi qu’aux veuves de combattants. La présence de plusieurs maires a été appréciée des participants. Une belle réussite qui témoigne si besoin en était, de la force et de la cohésion du monde combattant. Le temps fait son œuvre d’érosion, mais la flamme du souvenir et de la reconnaissance ne s’éteint pas.

 

Remerciement à Yvan Nourdin pour les renseignements et les photos

 

18:20 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Brouvelieures : le projet éolien à l'étude

Dans le cadre du projet éolien porté par la communauté de communes du canton de Brouvelieures, la société Erelia organisait une visite de terrain afin de présenter les premiers résultats de l’étude paysagère et l’esquisse des premières zones de développement de l’éolien (ZDE) susceptibles d’être retenues.

100_7866.JPG

Une visite sur terrain (aux abords de la salle intercommunale de Belmont/Domfaing/Vervezelle) puis une présentation en salle des propositions de délimitation des premières ZDE en fonction des 3 critères suivant : paysage, vent et possibilité de raccordement ont été conduites en présence de Bernard Laurent, directeur Erelia, Damien Boully, assistant-chef de projets Erelia, ainsi que d'élus du conseil communautaire. Le projet est actuellement dans une phase de large concertation composée de 3 étapes :
Concertation avec les élus de la communauté de communes du canton de Brouvelieures
Concertation avec les membres du comité local éolien (composé de présidents et de membres d'associations locales : chasseurs, pêcheurs, marcheurs..., associations environnementales du secteur, ONCFS, ONF,
Concertation avec les habitants de la communauté de communes du canton de Brouvelieures.
Après cela, les ZDE seront validées par les conseils municipaux et la CCCB puis transmises en Préfecture pour analyse par les services de l’état. Des réunions du comité local éolien (élus, services de l’état, associations à thématique « environnent », professionnels forestiers…) seront organisées sans oublier des réunions publiques dans chacune des communes de la CCCB et ce, tout au long de l’avancement de ce projet d'envergure. 

 

17:35 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : la foire de printemps tient le cap

On pouvait légitimement se demander en cette période difficile pour beaucoup de monde ce qu'il adviendrait de la foire de printemps bruyèroise. Et, sans doute, parce ce que cette manifestation est bien enracinée dans les traditions locales, la 56e édition vient d'avoir lieu dimanche 10 mai 2009 sans avoir à écoper de trop lourdes vagues d'inquiétudes. À la barre de l'association Bruyères-Dynamique, Anthony Ruez a réussi avec son petit équipage de commençants dévoués autour de l'organisation à éviter écueils et lames de fond.

P1170791.JPGIl faut même reconnaitre que même si on a connu des périodes plus fastes pour le commerce en général, la foire 2009 a plutôt bien vécu. D'ailleurs, serait-ce là un signe de sa vitalité, il a fallu dès le matin canaliser les traditionnels chicaillas.

Comme toujours, mais un peu plus fort cette fois, des camelots en sont presque venus aux mains pour des histoires de places. Rien de bien méchant, mais tout même. La maréchaussée qui veille au grain a dû intervenir pour calmer un peu trop d'ardeur. L'intrus fut sorti avec armes et bagages. Bon, chacun à son emplacement, la foire pouvait débuter pour environ cent trente exposants.D'accord je ne suis pas un vrai chien, mais je fais ouaf quand même !

Un oeil sur l'ensemble, un autre sur le ciel, les organisateurs n'avaient plus qu'à laisser les choses se dérouler. P1170949.JPG

Je m'envole ! P1170955.JPG

Les prévisions météo les plus pessimistes pourrissaient littéralement la journée. Fort heureusement, il n'en fut rien. Tout juste quelques gouttes, mais rien qui ne gâche la foire.

Flonflons de la fête foraine, chants et musiques des Andes, produits venus d'Afrique ou de Chine, tout y était !  

P1170890.JPG

 Des recettes qui dépassent largement le gingembre !

Inauguration

P1170803.JPG

Rapidement, les gens arrivaient, et sitôt l'inauguration officielle réalisée sur les coups de onze heures, on pouvait tenter d'identifier les honorables invités de la confrérie bruyèroise de la tourte à la pomme de terre, tous en cortège vers le kiosque.P1170892.JPG 

 Couvre-chef vissé sur la tête, Maurice Gros, le maraîcher de Fiménil proposait ses pousses de fleurs et légumes. « Faites gaffe tout même, les saints de glace ne sont pas passés avant le 13 mai ! » Plus très longtemps à attendre, les apprentis jardiniers pouvaient faire provision de pieds de choux, tomates, céleri... 

P1170974.JPG

Cette année, les marchands de charcuterie étaient légion. Porc, chèvre, âne, chevreuil, sanglier... tout semble transformable (non pas le canari !) en saucissons assaisonnés à toutes les boites d'épices et de fantaisie.  

On trouvait de tout, des vêtements bien sur, avec coté tendance, la photo du Ché sur le maillot, les chaussures, et même les sacs à dos n'y échappent pas !    

P1170967.JPGUn retour en force des bermudas fleuris pour hommes semble se dessiner pour l'été prochain. Et, pour le must, la paire de tongs imitation croco !

 Waooouu, le style !

     

P1170964.JPG

   P1170896.JPG                                   

P1170908.JPG

 

P1170951.JPG

P1170987.JPG

Une gaufre, un casse-croûte (uhmmm... les merguez fleuraient bien bon !), une barbe à papa, des churos espagnols, des glaces italiennes qui n'en finissent pas de monter vers le ciel, ou encore une tourte à la pomme de terre vendue dans les commerces alimentaires et sur le stand du CAB ( Cercle animation de Bruyères) on pouvait se restaurer selon les goûts.  P1170977.JPGP1170973.JPG

 

 P1170889.JPG

 

 

 

 P1170910.JPG

Les artisans, le matériel agricole, les professionnels étaient là pour répondre à la demande des personnes intéressées. Pas mal de gens souhaitaient des renseignements sur les énergies renouvelables.
P1170994.JPG
P1170995.JPG
P1170970.JPG
L'occasion aussi de passer un bon moment et de se retrouver en bandes de copains.
P1170920.JPG

En mettant son bulletin dans les urnes, des bons d'achats et beaux lots pouvaient être remportés !

 P1170900.JPGP1170789.JPGP1170914.JPG

P1170897.JPG
P1170905.JPG
Des camelots au bagout aussi inaltérable que l'inox de leurs produits miracle, la plupart des boutiques ouvertes, des cadeaux à gagner, des bonnes affaires, la fête foraine sur la place Stanislas, les terrasses des cafés par moment bondées de gens... la foire est au commerce bruyèrois ce que la Tour Eiffel est à Paris. Une attraction phare qui attire la foule, et dont l'effet moteur profite à faire avancer en contournant les difficultés. La foire de printemps bruyèroise n'ignore pas la crise, elle la dépasse en prenant le bon vent.

 

 

06:21 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |