Grandvillers : déluge de la glace (12/05/2009)
C'était à craindre, l'orage qui s'est abattu sur le secteur de Bruyères mardi 12 mai 2009 a fait par place des dégâts importants. Un peu avant 19 h, Grandvillers a littéralement vu pendant environ vingt minutes le ciel lui tomber sur la tête.
La route !
« Je ne sais pas comment les voitures ont fait pour rouler sur une épaisseur de plusieurs centimètres de grêlons. C'était tout blanc, partout ! »
Une villageoise n'en revient encore pas. « Je me demandais bien ce qui était en train de se passer, ça fait peur ! » Les vitres de la véranda détruites, les chenaux percés, les volets marqués par les impacts des grêlons gros comme des balles de golf ... les dégâts sont considérables.
Un peu plus loin, Denis Bastien, le patron du restaurant du Commerce déplore les mêmes dommages. Les stores sont tous massacrés, les enseignes aussi, de l'eau est entrée dans le restaurant...
Une vraie calamité !
Les enseignes lumineuses sont détruites
Dans toute a commune, plus ou moins selon les endroits des voitures ont été abimées par les grêlons.
Les carrosseries des voitures sont marquées.
Chez une retraitée des vitres de la véranda sont cassées.
Plusieurs centimètres de glace au sol.
Des détériorations sont encore constatées du côté de la mairie. Vite sur le pied de guerre les pompiers se sont appliqués à nettoyer la glace mélangée à un hachis de végétation.
Quant aux arbres et aux jardins, inutile de dire qu'ils sont dans un état pitoyable.