Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2009

Bruyères : le coeur de Ben-Rain bat plus fort !

 Ce mercredi 6 mai 2009 sera marqué d'une pierre en forme de note blanche pour Ben-Rain. Tout le monde ou presque a maintenant déjà entendu parler de ce groupe vosgien qui sort son épingle du jeu musical de façon remarquée. Et, qui participe aujourd'hui à Madine au festival de musique des lycéens et des apprentis de Lorraine. Six garçons qui ne se prennent pas la tête. Ben-Rain c'est avant tout une bande de copains qui se fait plaisir en jouant sa musique. 

                                                   P1160787.JPG

Une salle est aménagée au lycée Lurçat pour permettre la détente aux jeunes.

« Leur berceau », comme il l'appelle, c'est le lycée bruyèrois Jean-Lurçat. Benoit ( Ben-Rain ) compose, chante et pratique la guitare, Adrien s'adonne aussi bien au ukulele qu'au keyboards, pour Pierre-Yves c'est le drum qui fait loi, Fabien et Pierre jouent de la guitare, Victor prend la bass. Sa chance d'avoir après l'envoi d'un CD été sélectionné parmi les 70 prétendants lorrains puis retenu dans le peloton de tête des vingt premiers, enfin, d'être des dix finalistes Ben-Rain entend la vivre à fond. Forcement monter sur une scène dotée de la grosse machinerie technique cela va changer pourtant déjà bien habituels petits concerts de bars ou de forum. A Madine, quatre à cinq mille spectateurs feront la différence. Ben - Rain se régale déjà d'une « grosse ambiance ».  Aucun de ces jeunes ne boude son plaisir d'être de la fête « une chance inespérée... » Pas de reprises, mais les compositions très personnelles qui accrochent des sons puisés aux années 70. Jimmy Hendrix, Bruce Springsteen, Feist, Radiohead, Jeff Buckley, Bruce Springsteen, mais aussi Gérard Manset, Alain Souchon, Bashung, Cabrel et quelques autres inspirent Ben Rain. La musique anglo-saxonne profite au style pop-rock, l'anglais lui sied, Benoît surfe dessus.                                                 

                                                       P1160820.JPG

Les médias déjà accrocs ! :-)

Une cinquantaine de compositions, dont une vingtaine bien connue, le jeune homme et ses amis veulent surtout « vivre leur passion ». Des conditions de « pros », la foule attendue pour l'écouter, Ben Rain savoure l'instant présent. Adviendra de cette aventure ce qu'il en adviendra. Carpe diem.

10:23 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : 10436 km à vélo !

Profitant d’une météo favorable, la randonnée cyclo de l’ ACHV organisée à Bruyères le dimanche 3 mai 2009 a satisfait son monde
Au total ce sont 115 cyclotouristes qui totalisèrent ce jour-là 10436 km à vélo !

mastrich 074.jpg


Une grande majorité de ces sportifs réalisait le grand parcours brevet cyclo montagnard vosgien de 112 km pour 1500 m de dénivelé positif. Ce parcours qui partait par la Vallée des rouges eaux puis Vanémont (Premier accueil ravitaillement)rejoignait la Vallée de la Meurthe par la route forestière de Saint-Léonard puis le Col de Mandray, Fraize et Sondreville ( 2e ravitaillement) puis la Vallée de Staiture, Le Valtin, Grand Valtin, le Rhudlin, Plainfaing et à nouveau Sondreville ( 3e ravitaillement) pour rentrer par les Granges d’Anould, Le Col du Plafond puis le Col des Arrentés. Tous ces cyclotouristes issus en majorité de clubs FFCT sont rentrés en milieu d’après-midi très satisfaits par la qualité du parcours, le fléchage, la convivialité des points d’accueil et les conditions météo idéales pour réaliser du tourisme à vélo en parfaite harmonie avec l’éthique préconisée par la Fédération Française de Cyclotourisme et le Club de Fays. Les trois autres parcours tout aussi touristiques, mais moins montagneux rassemblaient une cinquantaine de participants.
Lors de la clôture de la manifestation, Philippe Germain, adjoint aux sports s’est réjoui du succès de cette manifestation sportive renouvelée chaque année à Bruyères. L'élu participait aux côtés des dirigeants du Club à la remise des récompenses :
coupe du conseil général au club cyclotourisme et plein air de Remiremont (17 cyclos), coupe de la Ville de Bruyères au club cyclotourisme et loisirs de Gérardmer (16 cyclos). Des trophées étaient offerts par le club à Pierre Michel de Remiremont, né en 1936, à Roger Viard de Charmes né en 1937, à Gérard Duchand d’Epinal, né en 1939, ainsi qu’à 3 féminines méritantes du club de Gérardmer et 2 du club Vélocio d’Epinal. Les plus jeunes : Kévin Durand de Les Poulières et sa cousine Sonia Durand de Bruyères, tous deux nés en 2000 ainsi que de nombreux autres jeunes étaient récompensés et félicités.
La prochaine organisation du club sera la fête du vélo qui se déroulera à Deycimont le samedi 6 juin 2009 et proposera des activités vélo et VTT à caractère familial pour les jeunes scolaires du canton et leurs familles
Le site du club : http://ac-htesvosges.ffct.org

08:18 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

54 élèves s’interrogent sur Jeanne

Depuis le début de l’année scolaire, l’anniversaire de la béatification de Jeanne d’Arc donne l’occasion aux sept établissements d’enseignement catholique portant le nom de la sainte vosgienne de réfléchir sur la personnalité de Jeanne d’Arc tant sur le plan humain, historique que religieux.
54 élèves volontaires d’école primaire, de collège, de lycée général, technologique et professionnel ont participé à cette réflexion.
Ils se retrouvent mercredi 6 mai 2009 à Domrémy
pour un temps d’échange, de jeu et d’approfondissement de leurs recherches en vue de la concrétisation de leur travail.

Au programme :
10 h 30 : arrivée des bus
10 h 30 à 12 h 30 : visite du centre du village organisée par le Conseil Général des Vosges
12 h 30 à 13h00 : spectacle par les élèves de l’école primaire de Neufchâteau
13 h à 13 h 30 : repas tiré des sacs
13 h 30 à 14h : jeu de l’oie sur la vie de Jeanne (conçu par les élèves de l’école de Rambervillers)
14 h  16h : visites
o Visite de la Basilique
o Exposition de tableaux par le Collège de Rambervillers
o Exposition par les élèves du Collège de Bruyères
o Exposition par les élèves de 3ème de Neufchâteau. 16h00  Départ

Détails des six projets présentés lors de la rencontre à Domrémy

Rambervillers : école primaire
Jeu de l’oie à partir de la vie de Jeanne d’Arc
13 h 30 à 14 h ‐ Salle St Michel/Basilique
Rambervillers : collège
A partir de 12 tableaux réalisés en 3D (3 Dimensions) par un professeur d’Histoire‐géographie, les collégiens proposent une interprétation des oeuvres.  L’après‐midi ‐ Salle St Michel/Basilique
Bruyères : collège
Présentation d’une exposition. L’après‐midi ‐ Salle St Michel à la Basilique
Neufchâteau : école primaire
Rétrospective paysanne de la vie de Jeanne. 12 h 30 à 13 h ‐ Salle St Michel/Basilique
Neufchâteau : Collège et lycée professionnel
Avec leur enseignant d’Arts plastiques, les collégiens et lycéens ont travaillé l’iconographie et la cinématographie de la sainte en vue de la production d’une représentation propre aux élèves. A terme, cette oeuvre aura une place pérenne au sein de l’établissement néocastrien
L’après‐midi ‐ Salle St Michel/Basilique
Remiremont : Lycée général et technologique et Lycée professionnel
L’engagement politique de Jeanne présenté dans un diaporama (en cours d’élaboration) pour éveiller à la prise de responsabilité.
L’après‐midi ‐ Salle St Michel/Basilique.

06:39 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |