Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Biffontaine : le RPI s'évade | Page d'accueil | Les jardins d'Autrey en 2009 »

01/05/2009

Communauté de communes de Brouvelieures : la Région se penche sur les projets

Les initiatives de la communauté de Brouvelieures intéressent. Pour preuve si besoin en était, la visite du vice-président du conseil régional Thibault Villemin, délégué au développement territorial.

P1160661.JPG Le vice-président ( à droite et aux cotés de Jean-Marie Lalandre sur la photo ) qui était accompagné là de Jean-Marie Lalandre, conseiller régional et de Karine Dreyer, chargée de mission Vosges au conseil régional rencontrait ses collègues élus locaux, le président de la communauté de communes du canton de Brouvelieures Étienne Pourcher, les quatre vice-présidents, Bernadette Poirat, Christian Savage, Lionel Leclerc, Philippe Georgel et Bernard Moulin, maire de Domfaing.Le but de cette rencontre était alors de se rendre tous ensemble sur les sites-projets soutenus par la Région dans le cadre de sa politique de développement territorial. Et d'aborder les éventuels projets de la CCCB. La visite de l’ancien moulin de Frémifontaine où la communauté de communes du canton de Brouvelieures travaille à la création d’un bâtiment relais (accueil des entreprises) et opérationnel en partie dans deux mois permettait de toucher du doigt un programme ambitieux.

Visitre VP CRL 21.04.09 (8).JPG
Ce programme a été mis en œuvre afin de participer au développement économique du territoire en attirant de nouveaux porteurs de projets. La deuxième partie du Moulin non concernée par le bâtiment relais pourrait être susceptible d’accueillir la « Maison de la forêt et du bois ». Pour ce faire, une étude de faisabilité devra être lancée.
Visitre VP CRL 21.04.09 (14).JPG

Le conseil régional pourrait apporter son soutien à ce type de projet. Il s’agit de mettre en valeur les technologies actuelles d’utilisation du bois.Ensuite l’ensemble des élus s’est rendu à l’ancienne gare de Brouvelieures, cœur névralgique du projet Voie Verte. Dans un premier temps, l’aménagement (scène de spectacle extérieure, gradin, sanitaires bancs et tables, espaces de loisirs…) de cet espace pourrait être envisagé (parallèlement au projet de la « Maison de la forêt et du bois »).

P1160651.JPG

Documents en mains, Etienne Pourcher précisait des points importants de ce dossier d'envergure.La Voie Verte pourrait relier l’ensemble des éléments touristiques du secteur (avec le haut Fer, l’arboretum, etc.) donnant ainsi une cohérence territoriale à l’ensemble des projets touristiques de la CCCB.Le conseil régional soutiendrait également ce type de projets. Charge à la communauté de communes de monter un dossier cohérent complet (échéancier, plan de financement, lettre d’intention…).

Visitre VP CRL 21.04.09 (41).JPG

La visite s’est terminée au salon d’honneur de Brouvelieures par un tour de table des différents interlocuteurs présents. Thibauld Villemin a précisé les objectifs de la politique de développement territorial du Conseil Régional. À l’invitation d’Étienne Pourcher, les maires présents ont pu présenter au vice-président leurs projets et demandes de subventions.

Remerciements à l'agent de developpement de la communauté de communes de Brouvelieures, Cyrille Sayer pour les renseignements, ainsi que les photos au Moulin et en mairie.

 

09:55 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.