Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères | Page d'accueil | Bruyères : les fourmis annoncent Pâques »

17/03/2009

Bruyères : Premiers secours, des résultats.

Alors que trop souvent en France et ailleurs l'éclairage est porté sur des actes répréhensibles commis par des jeunes, il convient de mettre à l'honneur des actions louables. Plusieurs élèves du lycée Jean-Lurçat viennent de participer à une démarche citoyenne en se formant aux gestes de premiers secours dans le cadre du CESC et du dispositif académique mis en place par le recteur de Nancy-Metz.

P1140974.JPG

Floriane Aubry, Vincent Bartoletti, Morgan Deve, Maud Didier, Amandine Georges, Hélène Joly, Gaëtan Mangeon, Amandine Mangeon, Manon Muringer, Magali Santulli et Anne Méa, assistante d'éducation se sont impliqués dans ce projet en consacrant une partie de leurs congés du mercredi après midi pour apprendre les gestes qui sauvent.
Secourir une personne qui s'étouffe, stopper un saignement abondant, transmettre un message d'alerte complet aux différents services de secours, débuter une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime qui ne respire plus et mettre en place du défibrillateur automatisé externe, voilà entre autres les gestes appris tout au long de la formation qui a duré 10 heures complètes.
Premiers maillons dans la chaîne des secours, ces jeunes gens sont maintenant en capacité de permettre à une personne en danger d'attendre dans les meilleures conditions possible des secours spécialisés. À l'issue de la formation, et après avoir félicité ces lycéens de son établissement, le proviseur Philippe Vonthron se réjouissait de remettre à chacun le nouveau diplôme de premiers secours le PSC1 ( Prévention et secours civiques niveau 1) délivré par l'académie des Vosges. Ce certificat de capacité était accompagné d'un livre relatif aux premiers secours et offert par le lycée selon le souhait du proviseur. Cet aide-mémoire sera bien utile, rappelant toujours les gestes appris. C'était également pour Philippe Vonthron l'occasion de remercier et de saluer l'infirmier Jean-Paul Jacquot qui ne manque jamais depuis des années de dispenser des cours capables de sauver des vies.P1140977.JPG
Histoire de marquer le coup, tout ce petit monde partageait ensuite une collation préparée par Michel Hager, le cuisinier de Jean-Lurçat et servie en salle de restaurant des profs.

07:57 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.