Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Herpelmont : décès de Marcel Oriel | Page d'accueil | Vosges : le blaireau printemps 2009 »

06/02/2009

Bruyères - Bocholt : un échange réussi

Personne ne savait lors de la création il y a vingt et un ans de l'échange entre le collège Charlemagne à Bruyères et celui de Bocholt en Allemagne ce qu'il adviendrait de cette correspondance. Et bien, signe d'une réussite certaine, après tout ce temps, les maillons de la chaîne se sont ajoutés au maillon.

P1130911.JPG

Autour des drapeaux, Français, Européen, Lorrain.
Tout un symbole.

P1130907.JPG

Les jeunes allemands arrivés à Bruyères samedi 31 janvier 2009, et reçus en mairie de Bruyères lundi 2 février auront profité d'une semaine de découverte de la région.
P1130904.JPG

P1130900.JPG

Les Vosges avec notamment une visite de l'Imagerie d'Epinal, des « Hauts » durant une journée sportive à la neige, mais aussi l'Alsace avec une autorisation d'entrée au Parlement européen.
Tous ces ados auront alors eu la chance de pouvoir assister au travail des députés en séance plénière. Adjointe aux affaires scolaires, Michèle Peltier disait tout son contentement de recevoir les collégiens. Hébergés dans les familles de leurs camarades, garçons et filles auront également apprécié la cuisine française, Lorraine en particulier. Tout ceci étant rendu possible grâce à une solide construction de fond dont Françoise Muller, professeur d'Allemand fut l'une des chevilles ouvrières. Bien que retraitée, Mme Muller a accepté de prêter son concours à l'échange de cette année. La direction des deux établissements, les professeurs, Belouard, Gaudé, Bastide et quelques autres pédagogues apportent à leur tour leurs pierres à l'édifice d'une solide amitié faite de respect et de meilleure connaissance de l'autre. Le temps passe, les maillons s'ajoutent les uns aux autres.
P1130916.JPG

Les 25 jeunes Allemands recevaient tous des documents relatifs à la vie bruyèroise et un agenda. De quoi noter, un prochain rendez-vous avec leurs amis vosgiens !

07:47 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.