Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : restauration de chapelles | Page d'accueil | Bruyères : " Autour de l'école ", le Collectif de parents d’élèves inquiet. »

01/02/2009

Lépanges sur Vologne : les AFN en assemblée

Reflet d'une vie associative sérieuse et cordiale, l'assemblée générale de la section AFN de Lépanges et environs rassemblait son monde dimanche 1er février au Rendez vous des villageois.
P1130873.JPG
Le président Daniel François saluait une belle assemblée. Pour y participer, Mrs Claudel, maire de Lépanges, Parisse, maire de Saint-Jean du Marché, L'Homme, maire de Laval sur Vologne, Lepaul, maire de Deycimont, et Vauchel élu de Tendon s'étaient déplacés.

P1130869.JPG

Oswald Calegari, président départemental des AFN assistait lui aussi et pour la première fois aux assistes lépangoises. Un honneur pour la section. Les pensées de chacun allaient tout d'abord vers les disparus et les personnes hospitalisées ou retenues pour des raisons de santé, ou familiales.
L'année 2008 fut particulièrement douloureuse pour le monde combattant. Le 25 janvier, trois gendarmes vosgiens sont décédés tragiquement dans l'exercice de leurs fonctions dans l'Ouest vosgien, fauchés par un train de marchandises.
Le 12 mars, le grand ancien Lazare Ponticelli s'est éteint à l'âge de 110 ans. Légionnaire d'origine italienne, c'est un symbole qui disparait. Daniel François rappelait toute l'importance de transmettre le devoir de mémoire. Le 18 août dernier, la France était profondément marquée par la perte de 10 militaires tombés dans une embuscade en Afghanistan. Un peu plus tard, un sous-officier démineur perdait lui aussi la vie. Les AFN lépangeois se sont recueillis en leur souvenir.
Côté caisse, aucun souci signalé. Les finances de la section locale des AFN sont saines.
Le bilan moral indique que les AFN sont dignement représentés avec leur drapeau lors des cérémonies commémoratives et patriotiques organisées par les communes de Lépanges sur Vologne et Deycimont. Une forte participation d'adhérents est remarquée.
Le 5 décembre dernier, Daniel François et ses amis AFN étaient invités par le maire de la Neuveville devant Lépanges pour la journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie, les combats du Maroc et de Tunisie. Cinq camarades ont été honorés de la médaille de reconnaissance de la Nation devant la mairie du Boulay. À propos de décorations, Roger Georges se voit décerner la Croix du Combattant Volontaire avec barrette Corée. Cette très belle médaille lui sera officiellement remise le 8 mai 2009.
Le président se réjouissait aussi d'avoir assisté à Lépanges sur Vologne à la commémoration particulièrement émouvante de la Libération. Les AFN ont été très sensibles à la prestation des écoliers qui chantèrent l'hymne national. Ils en remercient les parents et enseignants. « Cela évacue en partie le comportement attristant de certains qui sifflent la Merseillaise à l'occasion de rencontrent sportives.»
En cours d'année, les AFN ont eu l'occasion de se retrouver pour partager de bons moments de détente, dont un loto.
P1130865.JPG

Oswald Calegari apportait lui des nouvelles sur les avancées des dossiers instruits et de l'obtention de l'attribution de la carte du combattant jusqu'au 1er juillet 1964. La pugnacité des responsables départementaux devrait enfin porter ses fruits.
Le vin d'honneur clôturait la réunion. Les adhérents et leurs épouses se dirigeaient ensuite vers une auberge à Réhaupal où ils ont partagé le déjeuner dans une ambiance sympa, digne de leur section.

19:47 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.