Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La thérapie assistée par le chien | Page d'accueil | Laval sur Vologne : jamborée de Pères Noël »

30/12/2008

Laval sur Vologne bouge !

Impossible de pas s'en rendre compte, tout autour de son industrie papetière, de ses commerces, de son école... la commune de Laval sur Vologne est en train de se métamorphoser. Au coeur du village, c'est une nouvelle maison commune en voie de finition qui s'est élevée. Un programme à long terme à mettre à l'actif du maire René l'Homme et de son équipe. L'historique de l'affaire montre que le projet était évoqué dès 2002 avec acquisition du terrain, puis repris à la discussion en 2003. Il s'agissait alors de mettre à l'étude l'idée de création d'une salle à usage périscolaire et prévue pour 25 écoliers. Les nécessaires consultations réalisées, il était demandé d'intégrer le bâtiment et ses accès dans un espace fonctionnel, convivial, sans heurts et en accord avec l'écologie.

P1120894.JPG Éric Schmitt, architecte DPLG se voyait confier alors un travail précis. Le résultat constaté est déjà probant.
P1120889.JPG
En façades, comme à l'intérieur, le bois est largement utilisé.

P1120895.JPG

À deux pas de l'école, la construction donne une large place à la garderie-cantine. Une très belle et lumineuse salle de spectacle pouvant accueillir 180 personnes, une salle de réunion, des commodités... tout est accessible de plain-pied.
P1120899.JPG

D'autant qu'un chemin piétonnier est construit pour permettre un passage depuis le rond-point. La facture estimée à près d'un million d'euros est notamment financée à 50 % par des subventions de l'État, du conseil général des Vosges, de la Région.
P1120892.JPG

En pensant aux plus jeunes de 6 à 18 ans, la commune a encore fait acquisition d'un terrain sis entre le groupe scolaire et la maison communale. La communauté de communes de la Vallée de Vologne mettra la main au gousset et financera un ensemble de jeux d'extérieur. Un peu plus loin, la maison des papetiers doit être rasée pour construire des logements sociaux.

Ameilleroration du réseau électrique rue de la gare, modernisation du chauffage de l'école, acquisition de biens immobiliers, de matériels actuels... tout ceci vient booster une dynamique à l'intérieur d'un cadre de vie qui préserve la qualité de sa ruralité sans tourner le dos au progrès.

08:13 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.