Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : Jean-Lurçat se jette dans la course ! | Page d'accueil | Bruyères : La Prévention-Routière va vers les écoliers »

24/10/2008

Bruyères : énorme !!!

Une amanite solitaire a été trouvée sur le secteur de Wasselonne en Alsace. Samedi 18 octobre 08 le groupe mycologique vosgien préparait une expo. Pourtant habitué à des records, les spécialistes ont eu une belle surprise lorsque des ramasseurs apportaient une énorme amanite d'un kilo. L'amanite solitaire est un gros champignon comestible. Mais, il est très rare de la découvrir de cette taille.


Photo wasselonne 040.jpg


Selon Wikipédia : L'amanite solitaire (Amanita strobiliformis) est l'un des nombreux représentants du genre Amanita, qui appartient lui-même à la famille des amanitacées. Dans ce genre, on la classe dans le sous-genre Lepidella (marge du chapeau non striée) et dans la section Lepidella (champignons généralement blancs, à volve non en sac et à marge appendiculée).
C'est un grand champignon blanc poussant dans les forêts de chênes ou de charmes, en principe sur sol calcaire. Le chapeau est charnu, blanc, recouvert de flocons verruqueux. Les lamelles sont épaisses, blanches ou crème, à arête floconneuse. Bulbe ovoïde formé de plusieurs bourrelets. L'anneau, crémeux (s'écrase sous le doigt), placé très haut sur le pied, est accolé aux lamelles.

Photo wasselonne 044.jpg


Photo wasselonne 042.jpg Un champignon de conte de fées !
De quoi nourrir plusieurs convives.


Remerciements à Pascal Jean, président du club mycologique vosgien pour l'info et les photos

12:42 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.