« Les Rouges-Eaux : un enfant de 15 mois tombe dans un plan d'eau | Page d'accueil | Monplaisir à la pêche »
19/07/2008
A fond les champignons !
Le club mycologique vosgien invitait ce samedi 19 juillet les gens, mycologues avertis ou simples curieux à une sortie en forêt sur le secteur de Fays. Au départ de la place Stanislas à Bruyères, panier sous le bras ( jamais de sacs plastiques) les participants se lançaient à la recherche de toutes les espèces possibles poussant actuellement dans le massif forestier.
Certains avaient même la chance de débusquer quelques espèces peu courantes, voire même assez rares. De retour pour déjeuner à la Maison pour Tous de Fays, les trouvailles étaient comparées. Le tout étant non pas prévu pour être dégusté aux fines herbes, mais pour être étudié, disséqué sous l'œil averti du président Pascal Jean. C'était finalement une cinquantaine d'espèces bien distinctes, comme des lactaires, des russules, des bolets et même des amanites ) dont cinq mortelles pour qui les consommeraient ) amanites vireuses qui étaient dénombrées. Aucun doute que cette initiative sera à renouveller. Pour le plaisir de bien des amateurs de cueillette de champignons. Et, de mieux connaitre ce monde étrange mais tellement passionnant de la mycologie.
Remerciements à Pascal Jean, président du club mycologique vosgien pour la photo de l'exposition.
20:52 Publié dans Animaux et coins de nature |
Imprimer |
Facebook |

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Mercredi 27 mai 2026 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 27 mai est le 147e jour de l'année 226 du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 218. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 8 prairial du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du (lis) martagon (de la famille botanique des lys). ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 1921 : instauration du Code de la route en France ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ France (Union européenne à zone euro) : journée nationale de la Résistance qui commémore la Résistance intérieure française à l'occasion de l'anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ On fête : saint Hildevert et saint Augustin ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton du jour À la saint-Hildevert, est mort tout arbre qui n'est point vert ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton de la Girafe : no tenemos miedo !





















Les commentaires sont fermés.