Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères, Vielsalm : assemblée générale de l'association | Page d'accueil | Laval sur Vologne : décès de Monsieur Roger Lallemand »

06/04/2016

Champ le Duc, Gugnécourt : Développement, Animation des Territoires Ruraux au CFR

lls sont 20 étudiants en BTS DATR « Développement, Animation des Territoires Ruraux » du Centre de Formation Rural de Gugnécourt, ils se préparent à devenir animateurs, coordinateurs de projet, développeurs, chargés de mission dans des structures privées ou publiques, des domaines du développement local, de la valorisation des territoires, de l’animation, des loisirs, de la culture, du tourisme, …

Ils ont travaillé dans le cadre d’un module de formation portant sur le « diagnostic de territoire » réparti entre la formation au CFR et une enquête de terrain, permettant d’appliquer la méthode concrètement en situation professionnelle.

photo article diag.jpg

Durant ce travail, ces jeunes gens ont rencontré de nombreux acteurs du territoire, afin de réaliser un état des lieux, détecter des projets, pour répondre à la commande du Maire Jean-Louis Mentrel : proposer des activités et des projets permettant de valoriser les atouts de Champ Le Duc et son patrimoine autour de l’église.

Le compte-rendu de ce travail a eu lieu le mardi 8 mars à la salle polyvalente devant une quinzaine de personnes représentant des élus et des responsables associatifs.

Ce diagnostic fait ressortir des points forts :

  • La richesse du patrimoine, de la nature et des associations locales

  • La volonté des acteurs enquêtés pour proposer et réaliser des projets.

Egalement des attentes :

  • Des animations et de l’information sur les activités

  • La valorisation et la collaboration des associations

  • La mise en avant du patrimoine, de la culture et de la nature

Les étudiants ont réfléchi à des pistes possibles concernant, entre autres propositions :

  • Le patrimoine en valorisant l’église romane par des évènementiels

  • Les arts et la culture autour d’une résidence d’artistes par exemple

  • La nature et l’environnement par des actions de sensibilisation au respect de l’environnement, des aménagements, et des actions de découverte

  • Les loisirs familiaux en mettant en place des produits touristiques complets

Ces propositions faites aux élus sont à étudier et pourraient faire l’objet de projets.

Ce travail a déjà porté ses fruits. Il a permis aux étudiants de s’approprier et d’appliquer la démarche de diagnostic, compétence professionnelle nécessaire et recherchée dans leurs futurs métiers.

 

Les commentaires sont fermés.