Champ le Duc, Gugnécourt : Développement, Animation des Territoires Ruraux au CFR (06/04/2016)

lls sont 20 étudiants en BTS DATR « Développement, Animation des Territoires Ruraux » du Centre de Formation Rural de Gugnécourt, ils se préparent à devenir animateurs, coordinateurs de projet, développeurs, chargés de mission dans des structures privées ou publiques, des domaines du développement local, de la valorisation des territoires, de l’animation, des loisirs, de la culture, du tourisme, …

Ils ont travaillé dans le cadre d’un module de formation portant sur le « diagnostic de territoire » réparti entre la formation au CFR et une enquête de terrain, permettant d’appliquer la méthode concrètement en situation professionnelle.

photo article diag.jpg

Durant ce travail, ces jeunes gens ont rencontré de nombreux acteurs du territoire, afin de réaliser un état des lieux, détecter des projets, pour répondre à la commande du Maire Jean-Louis Mentrel : proposer des activités et des projets permettant de valoriser les atouts de Champ Le Duc et son patrimoine autour de l’église.

Le compte-rendu de ce travail a eu lieu le mardi 8 mars à la salle polyvalente devant une quinzaine de personnes représentant des élus et des responsables associatifs.

Ce diagnostic fait ressortir des points forts :

Egalement des attentes :

Les étudiants ont réfléchi à des pistes possibles concernant, entre autres propositions :

Ces propositions faites aux élus sont à étudier et pourraient faire l’objet de projets.

Ce travail a déjà porté ses fruits. Il a permis aux étudiants de s’approprier et d’appliquer la démarche de diagnostic, compétence professionnelle nécessaire et recherchée dans leurs futurs métiers.

 

07:43 |  Imprimer |  Facebook | |