18/06/2009
Vosges : Chasse au crocodile dans un étang près d'Epinal
" Un crocodile mesurant environ 1,50 m de long a été aperçu par de nombreux témoins, pompiers et gendarmes dans un étang de la commune de Xertigny, au sud-ouest d'Epinal, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Un crocodile mesurant environ 1,50 m de long a été aperçu par de nombreux témoins, pompiers et gendarmes dans un étang de la commune de Xertigny, au sud-ouest d'Epinal, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. L'animal a été approché à deux mètres mercredi matin par des pompiers alors qu'il se trouvait sur la berge de l'étang Monnin, mais il a rapidement disparu dans les eaux. Cet étang de forme triangulaire, d'une superficie de deux hectares et d'une profondeur de 3,50 m, est situé au bord d'une route départementale, à 100 mètres de la sortie du village.
Un agriculteur de la région a indiqué avoir aperçu sur la berge une camionnette suspecte il y a une quinzaine de jours d'où le crocodile a pu être jeté à l'eau. Ce témoignage est conforté par le propriétaire de l'étang, un homme de 82 ans, qui s'est plaint de trouver toutes sortes d'objets de rebut dans l'eau, des vieux engins comme des cadavres de bêtes.
Il a raconté à des amis qu'il avait déjà aperçu le crocodile samedi, mais qu'il avait gardé cette information pour lui, ayant peur de ne pas être cru et d'être pris pour un fou. La mairesse de Xertigny, Véronique Marcot, était également sur les lieux.
La préfecture doit maintenant prendre la décision soit de faire repêcher l'animal par des pompiers spécialisés de Metz, et le faire transporter dans une ferme de crocodiles à Pierrelatte (Rhône), soit de le faire abattre par un lieutenant de louveterie, un chasseur bénévole chargé par les autorités de réguler les nuisibles et d'abattre les animaux sauvages.
Le vidage de l'étang est également envisagé, mais cette mesure prendrait beaucoup de temps. "
Remerciements à David Jeangeorges pour l'intégralité du texte de cette info.
Bruyères : le musée Henri Mathieu prêt à commencer sa saison



08:07 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : Jeanne d'Arc à Grand
Le site vosgien de Grand mérite le détour et c'est toute une journée qui a été organisée vendredi 5 juin 2009 à l'intention des élèves de sixième de l'institution Jeanne d'Arc à Bruyères.
Au programme : visite de l’amphithéâtre, de la mosaïque avec questionnaire à l’issue de chaque découverte. Des jeux par équipe permettaient de mieux percevoir les vestiges retrouvés et exposés à la mosaïque. Enfin, une projection d’un film en fin de journée aidait à tenter de comprendre le pourquoi d’un tel site à l’époque romaine. Ce fut une belle journée durant laquelle, les enfants profitèrent d'une grande leçon d'histoire sur un lieu extrêmement intéressant.
07:28 Publié dans Vie scolaire | Imprimer |
Facebook |
Laveline devant Bruyères : les débutants récompensés
Dimanche 14 juin 2009, l’équipe des débutants participait au grand tournoi de la ville de Charmes. Un challenge spécialement consacré aux débutants et regroupant environ 250 enfants venus de club de toute la Lorraine (ex. : ASNL). Ce fut grande journée partagée en famille avec pour finir une belle surprise.
Une jolie médaille était alors offerte par le club de Charmes à tous les participants. La saison 2008/2009 est terminée rendez-vous est donné le 26 août 2009 pour la reprise des entrainements. En attendant, vacances !
07:12 Publié dans Tous les sports | Imprimer |
Facebook |
Bois de Champ : petites plantes devront grandes !
Une excellente idée de l'association Loisirs et culture de Bois de Champ - les Rouges Eaux a permis dimanche 14 juin l'ouverture d'une première bourse aux plantes.
Tranquillement en profitant de l'espace du parking de la mairie de Bois de Champ, les villageois ou les gens de passage pouvaient découvrir les stands en place.
Bien sympa, ce petit marché permettait aussi de déguster des produits peu ordinaires comme de la gelée de fleurs de lilas violet. Et, c'est très bon ! L'essai est gagné. La bourse aux plantes devrait revenir l'an prochain, encore plus grande !
06:56 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : décès de Bernard Cuny
M. Bernard Cuny s'est éteint à l'hôpital d'Epinal où il avait été admis il y a de cela une dizaine de jours. Né le 21 juillet 1923 à Anould, Bernard était fils unique. Après avoir vécu son enfance à Saint-Dié des Vosges, c'est à l'âge de 14 ans qu'il vint vivre à Laval sur Vologne. Son brevet scolaire en poche, il fut alors embauché en 1941 à la BNCI à Bruyères. Requis au STO pendant la guerre, Bernard Cuny fut de ceux qui refusèrent le joug de l'ennemi. Le 1er mars 1954, il épousa Jeannette Gremillet, veuve Cendre qui demeurait à Lépanges sur Vologne. Le couple éleva alors trois enfants : Claudine, épouse Bernanose domiciliée à Faulx (54), Bruno, décédé le 5 janvier 1995, et Bertrand, domicilié à Frouard (54). Cinq fois grand-père, Bernard Cuny connu également le bonheur de devenir 4 fois bisaïeul. Retraité de la BNCI, devenue plus tard BNP, Bernard Cuny mena une carrière exemplaire. Retraité depuis 1983, il vivait paisiblement à Bruyères où il avait choisi de s'installer en 1972. Conseiller municipal durant deux mandats à l'époque du maire Michel Langloix, le disparu apportait également son concours à la vie associative locale et s'est notamment longtemps occupé de tenir les comptes de l'Association-Familiale de Bruyères. On se souvient également que Bernard Cuny aimait beaucoup voyager. Très sociable et bon camarade, il participait volontiers à des jeux de cartes. Domicilié au 5 de la rue de la Libération, il partageait avec son épouse le plaisir d'agrémenter sa maison. Son potager, son petit élevage de lapin étaient tenus avec grand soin. Bernard Cuny laisse le souvenir d'un homme respectable et apprécié. Bernard Cuny repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyère. Ses obsèques sont célébrées jeudi 18 juin 2009 à 14 h 30 en l'église paroissiale de Bruyères. Suivies de l'inhumation au cimetière de Laval sur Vologne. Il est demandé ne n'offrir ni plaques, ni couronnes. Sincères condoléances
06:38 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer |
Facebook |