Vosges : Chasse au crocodile dans un étang près d'Epinal (18/06/2009)

jpg_crocodile.jpg" Un crocodile mesurant environ 1,50 m de long a été aperçu par de nombreux témoins, pompiers et gendarmes dans un étang de la commune de Xertigny, au sud-ouest d'Epinal, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Un crocodile mesurant environ 1,50 m de long a été aperçu par de nombreux témoins, pompiers et gendarmes dans un étang de la commune de Xertigny, au sud-ouest d'Epinal, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. L'animal a été approché à deux mètres mercredi matin par des pompiers alors qu'il se trouvait sur la berge de l'étang Monnin, mais il a rapidement disparu dans les eaux. Cet étang de forme triangulaire, d'une superficie de deux hectares et d'une profondeur de 3,50 m, est situé au bord d'une route départementale, à 100 mètres de la sortie du village.

Un agriculteur de la région a indiqué avoir aperçu sur la berge une camionnette suspecte il y a une quinzaine de jours d'où le crocodile a pu être jeté à l'eau. Ce témoignage est conforté par le propriétaire de l'étang, un homme de 82 ans, qui s'est plaint de trouver toutes sortes d'objets de rebut dans l'eau, des vieux engins comme des cadavres de bêtes.
Il a raconté à des amis qu'il avait déjà aperçu le crocodile samedi, mais qu'il avait gardé cette information pour lui, ayant peur de ne pas être cru et d'être pris pour un fou. La mairesse de Xertigny, Véronique Marcot, était également sur les lieux.

La préfecture doit maintenant prendre la décision soit de faire repêcher l'animal par des pompiers spécialisés de Metz, et le faire transporter dans une ferme de crocodiles à Pierrelatte (Rhône), soit de le faire abattre par un lieutenant de louveterie, un chasseur bénévole chargé par les autorités de réguler les nuisibles et d'abattre les animaux sauvages.
Le vidage de l'étang est également envisagé, mais cette mesure prendrait beaucoup de temps. "

Remerciements à David Jeangeorges pour l'intégralité du texte de cette info.

18:20 |  Imprimer |  Facebook |