Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Barack Obama à Bruyères pour l'anniversaire de la Libération par les soldats hawaïens | Page d'accueil | Bruyères : Claudine Anxionnat, vice-championne de France »

01/04/2009

Bruyères : l'orientation des élèves en point d'orgue

La fin de la classe de troisième marque une étape particulièrement pointue de la vie scolaire. Aussi, dans le cadre de la préparation à l’orientation les parents d'élèves étaient invités à une réunion dans les locaux de l'établissement Charlemagne. Il était alors rappelé par le principal, les grandes phases de l’orientation au collège.

P1150264.JPG

Depuis la classe de 5e, chaque classe a un programme d’éducation à l’orientation. Celui de 3e en est le point d’orgue avec de nombreuses actions d’information. Le dirigeant rappelait alors que les élèves ont ainsi visité la « Semaine des métiers et de l’emploi » organisée à Saint-Dié le 6 mars 2009. Ils y ont rencontré des représentants de lycées et d’organismes de formation.
Les jeunes ont également vécu une semaine en entreprise pour en découvrir les multiples facettes ; cette séquence d’observation donnera lieu à un rapport de stage qui sera évalué.
Le mardi 31 mars 2009, le collège Charlemagne accueillait les responsables des lycées des environs. Ils présentaient alors leurs établissements et les formations qui y sont proposées, tout d’abord aux élèves et aux professeurs puis aux parents en fin d’après-midi.
Le jeudi 2 avril, les élèves intéressés participeront à la journée « Emplois de demain » organisée par le Rotary Club de Gérardmer. A cette occasion, le diaporama créé par les élèves de l’option « Découverte Professionnelle 3 h » servira de support à l’exposé d'Alain Viry ébéniste d’art à Rochesson. D’autres actions plus individuelles sont au programme comme les visites d’établissements, de CFA, ou l’information sur les Journées Portes Ouvertes
P1150267.JPG

Dans une deuxième partie de la réunion relative à l'orientation, Mlle Chrétien, conseillère d’orientation, psychologue du Collège, a présenté les différentes possibilités qui s’offrent aux élèves à la sortie du collège.
Les formations de la voie professionnelle avec la mise en place du Bac Professionnel en 3 ans à la rentrée de septembre étaient particulièrement précisées ainsi que le parcours en lycée général et technologique et le choix des enseignements de détermination à l’entrée en seconde.
La soirée s’est terminée par le traditionnel entretien avec le Professeur Principal qui demeure l’interlocuteur privilégié des familles.
Une recommandation a été répétée à plusieurs reprises : « C’est vous, les élèves, qui construisez votre orientation et votre avenir. Investissez-vous dans ce projet qui est le vôtre avec votre famille, soyez ambitieux, curieux ».

06:02 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.