Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bon anniversaire Tâta Mojito ! | Page d'accueil | Saint-Dié-des-Vosges : tous au jardin ! »

12/04/2013

Brouvelieures : pour aider à la recherche d'emplois

L’emploi des jeunes est une préoccupation majeure. C’est pourquoi au Relais de Services Publics de Brouvelieures, le conseiller général, Étienne Pourcher avait récemment organisé une présentation de différents dispositifs destinés aux jeunes demandeurs d’emploi, ou souhaitant une reconversion professionnelle, âgés de 17 à 25 ans. Cet après-midi était orchestré par Alisson Hagniel, agent de la communauté de communes du canton de Brouvelieures chargée du point « emploi ». Une douzaine de jeunes étaient présents ce qui correspond à la moitié des invités, un bon résultat. Les maires de Belmont, Frémifontaine, Mortagne et les Rouges Eaux avaient fait le déplacement également.

P1210302.JPG

Dans un premier temps, Étienne Pourcher présentait aux jeunes le fonctionnement du « Point emploi » conduit par Alisson, en lien avec les organismes comme Pôle-emploi, la Mission locale, la Maison de l’emploi … Une cyberbase est à disposition des demandeurs d’emploi qui peuvent y faire leurs démarches sur internet (actualisations, CV, recherches…).

Ensuite, une présentation détaillée du service civique a été proposée aux nombreux jeunes présents par Mariane Birck de la direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Le service civique est proposé aux jeunes de 18 à 25 ans pour réaliser une mission d’intérêt général de 6 mois. Ils perçoivent une indemnité mensuelle par l’État et l’organisme qui les accueille, se rendent utiles et peuvent ainsi acquérir une première expérience professionnelle. Un site internet propose les missions disponibles notamment dans les Vosges.

Puis le dispositif « Jeunes Prêts à Bosser » du Conseil General des Vosges a été présenté par Sébastien Bigaud, responsable départemental et Sylvain Bayere chargé du secteur géographique de Brouvelieures. Ce dispositif est un parcours complet qui aide les jeunes à aller vers l’emploi : comment rédiger un CV ? Une lettre de motivation ? Comment répondre à un entretien d’embauche, s’y préparer ? Il est ensuite proposé aux jeunes un stage rémunéré en entreprise. Plus de 500 jeunes peuvent en bénéficier. À ce jour près de 80 % des jeunes vosgiens qui suivent ce dispositif en sortent avec un emploi ou une formation ! de quoi intéresser…

Avant de conclure, Étienne Pourcher exposait les derniers dispositifs du gouvernement.« Emploi avenir » et « Contrat de génération » viennent d’être votés. Les emplois d’avenir sont des contrats de 3 ans pour les jeunes, soit en entreprises soit dans des collectivités locales avec une forte aide financière de l’État (jusqu’à 75 % pour les collectivités) ; les contrats de génération permettent aux entreprises de garder un sénior jusqu’à la retraite en même temps qu’un jeune qu’il va former pour lui succéder, avec à la clé une prime de l’État de 4 000 € par an.

Un échange sous forme de questions/réponses avec les jeunes s’en est suivi. L’après-midi fut très instructive pour tous. Les jeunes qui ont répondu présents ont ainsi pu découvrir tous ces outils comme autant de chances supplémentaires pour leur avenir.

Les commentaires sont fermés.