Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : Père Noël a un grand coeur ! | Page d'accueil | Champ le Duc : Téléthon réussi ! »

24/12/2012

Les Rencontres étonnantes en Val d'Allier, un livre de Vianney Huguenot

« Vichy, viens voir ailleurs », après nous avoir baladé dans « Les Vosges par le cul de la bouteille » du titre de l'un de ses plus savoureux bouquins, Vianney Huguenot nous saisit doucement par l'épaule pour nous entraîner dans une virée entre copains du côté de Vichy Val d'Allier. Inutile de renâcler, d'ailleurs on n'en a pas vraiment envie, car avec la complicité de Bernard Deubelbeiss, le bougre s'y prend plutôt bien.

Les deux gars sont de ces gens avec qui il plaît de passer un moment. Sans doute, parce qu'ils ne vous rasent jamais. Préférant vous laisser à vos propres approches que d'imposer les leurs. Ancien journaliste et chargé de cours à Nancy II, Vianney Huguenot est aujourd'hui directeur de la communication et du Tourisme de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, il faut reconnaître que l'on ne se fait trop prier pour lui emboiter le pas. L'illustrateur, spécialiste de carnet de voyage, Bernard Deubelbeiss croque là ce coin de France avec une fraîcheur qui n'est en rien due aux fameuses eaux de Vichy, mais au talent du dessinateur. 

Vichy.jpg

Le style est léger, drôle, incisif, ciselé, sans jamais trancher à brut. Bien tout voir, Vianney nous assure que c'est d'abord une question de chaussures « La marche est un excellent remède aux peines et maladies de coeur. Très bonne pour les yeux, les oreilles et le nez... »  Sans presque nous en rendre compte, nous voilà suivant le pas de ce grand gaillard qui nous invite à éviter les chemins battus. « Contournez les obligations, allez de travers, refaites donc l'école buissonnière... » OK !

Senteurs des saisons, parfum de terre brûlée sous le soleil, d'herbe mouillée par une pluie revigorante, odeurs de vieilles pierres chargées de leur passé, furtives bouffées d'enfance... les dessins colorés de Deubelbeiss accrochent l'attention. L'Allier est un pays de châteaux. « Le deuxième après la Bourgogne... » relève Vianney. Il fait chaud, on casse une croûte à la terrasse d'un café-restaurant « dont la façade semble donne a penser à un roman de Pagnol. » Melon jambon, ou jambon melon ? Le plat n'est pas chiche. Un café ? Tiens, la soucoupe est décorée de pastilles Vichy. Incontournable, on apprend que le fameux petit bonbon aux vertus digestives fut créé en 1825 et que l'impératrice Eugénie. L'épouse de le l'Empereur Napoléon III s'en régala tant, qu'elle contribua à l'inoxydable réputation du bonbon octogonal. Vichy, vous saviez vous que côté textile le vrai Vichy, le vrai de vrai, ne peut être que bleu et blanc ? Brigitte Bardot se serait rendue coupable de rouge, voire de rose et blanc !

Bon, voici un village, Mariol, marrant comme nom. Impossible d'éviter Saint-Yorre. Et son eau pétillante, d'accord pour accompagner un sublime coq au vin de Chanturgue, un Buzzet aurait fait l'affaire. Mais, soyons raisonnables. L'Auberge bourbonnaise allèche avec ses escargots. La table est bonne.

Vichy se souvient de Napoléon III, délicieux moment, le temps ne semble plus nous pousser au derrière. Le parc des sources en serait un peu responsable. La pensée s'échappe, sous la plume affutée de Simenon, le commissaire Maigret y enquêta. « Tonique et tranquille » à la fois, le lieu sied au promeneur. Entre Mariol et Busset, les prés sont piquetés de Charolaises espiègles... Vianney Huguenot se pose. « Sujet difficile. Parce que Vichy demeure associée au régime du même nom et aux dérives et crimes sur lesquels il serait trop long de revenir ici. Sort injuste qui est fait à cette ville, dont je ne doute pas qu'elle porta, de 1940 à 1945, la même proportion d'acteurs — résistants ou collaborateurs — et observateurs — actifs ou passif — que partout ailleurs en France... Ils auraient pu aller à Cannes. On parlerait du Régime de Cannes qui nous ferait encore froid dans le dos soixante-dix ans après... » 

Au fil du bouquin, dont la taille accessible à des mains humaines (chic !) donne envie de l'emporter, l'écrivain revient sur des parts d'Histoire, et de savoureuses petites d'anecdotes. Pétain, tout le monde ou presque connaît, mais « le Jack l'Éventreur français », guillotiné en 1898 après avoir avoué le massacre de onze personnes dans plusieurs régions de France, dont la petite Marie de Busset. Pétain, Busset, on en parle, voilà tout. On ne les oublie pas, mais ils ne vont pas continuer à nuire.

Des lieux s'en souviennent. Louis XI et Jules César rentrant de Gergovie et des gens beaucoup plus sympas sont passés par le Val d'Allier. Fort d'images, de récits qui nous apprennent bien des choses sans nous gaver, le nouveau livre de Vianney Huguenot enchante notre imaginaire. Finalement Vichy, vous connaissez ? « Rencontres étonnantes » ne se décrit pas, il se lit, se prête à la culture et à la fantaisie de chacun... « Rencontres étonnantes » possède aussi le mérite de nous piquer au vif, voyageons dans cette France, tellement riche de ses habitants, forte de son passé, et prometteuse de son devenir. « Ma France » comme dirait Ferrat.

 En bonnes librairies, 12 €

Les commentaires sont fermés.