Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vend attache caravane | Page d'accueil | Bruyères : Père Noël a un grand coeur ! »

23/12/2012

Bruyères : Jean-Lurçat à Metz

Lundi 17 décembre, les secondes de la section européenne anglais ont accompagné les élèves latinistes pour découvrir le site de Metz de l’Antiquité à nos jours. Encadrés par quatre professeurs, Delphine Arnould, Thierry Grandjean, Anne Renac et Xavier Welker, ils ont d’abord visité les vestiges archéologiques du Musée de la Cour d’Or.

 Deux parcours leur étaient proposés : les élèves anglicistes ont enquêté sur la vie quotidienne à Divodurum (« La porte divine »), désignation antique de Metz, cité des Médiomatriques, tandis que les latinistes ont approfondi leurs connaissances du panthéon gréco-romain, des divinités orientales et gauloises. Tous ont été impressionnés par le culte de Mithra, le « Dieu invaincu ». Ensuite, les élèves se sont rendus à la cathédrale Saint-Étienne : la visite guidée leur a montré les différentes étapes de la construction de l’édifice, les styles architecturaux (du préroman au néo-gothique) et les particularités locales : la cathédrale contient des vitraux abstraits de Roger Bissière et des œuvres de Marc Chagall.

PC210009.JPG

Les potaches ont retenu leur souffle en écoutant l’anecdote de l’architecte Pierre Perrat emmuré dans l’édifice et en observant les orgues en nid d’hirondelle ainsi que la scène du Jugement dernier sur le portail. Enfin, en passant par la gare édifiée sous l’empereur Guillaume II, les jeunes gens ont visité deux expositions originales du Centre Pompidou-Metz : équipés chacun d’une lampe de poche et plongés dans une salle obscure, ils ont découvert de nombreuses photographies du Fond Régional d’Art Contemporain, puis ils ont parcouru l’exposition consacrée au dessinateur américain Sol LeWitt, qui associe les figures géométriques pour produire un art conceptuel et minimaliste surprenant. Ces visites s’inscrivent dans le programme culturel du lycée Jean Lurçat, devenu lycée-musée exposant de nombreuses reproductions d’œuvres d’art et formant de nombreux élèves latinistes et hellénistes.

Les parents d’élèves et les collégiens futurs élèves du lycée pourront visiter la restitution de cette sortie lors de la journée portes ouvertes le 23 mars 2013. Bon à savoir : l’entrée du Musée de la Cour d’Or est gratuite pour tout public le premier dimanche de chaque mois ; l’entrée du Centre Pompidou-Metz est également gratuite pour les moins de 26 ans.

 

08:14 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.