« Bruyères : enquête INSEE | Page d'accueil | Gugnécourt, Thiebouhans (25), Girecourt sur Durbion, Lépanges sur Vologne »
19/09/2012
Girecourt sur Durbion : visite déception du château
Les Journées du Patrimoine offrent de magnifiques opportunités de découvrir ou mieux connaître des sites habituellement inaccessibles. Il arrive cependant qu'un programme alléchant n'apporte pas tout le plaisir imaginé. Ce fut le cas au château de Girecourt sur Durbion où selon plusieurs témoignages le maître des lieux n'aurait pas fait preuve d'un grand sens de l'accueil. Certes, propriétaire de cet endroit historique, ce monsieur perçoit tout de même quelques subventions de l'État et de collectivités locales pour restaurer le bel édifice. Les deniers publics sortant de la poche du contribuable, on pourrait donc espérer davantage de courtoisie.
Une personne qui a écrit à la Girafe d'Avison Autrement rapporte ici son sentiment :
« Nous avons voulu visiter le château de Girecourt sur Durbion, malheureusement, nous sommes très déçus, car cette visite se fait hâtivement, le propriétaire explique qu’il faut se dépêcher, car un autre groupe attend. Nous comprenons que nous sommes plusieurs à vouloir profiter de cette journée pour nous enrichir sur le patrimoine, cependant, il n’a pas été possible de poser des questions sur certains travaux. Nous pensions regarder le tailleur de pierre, mais notre guide nous en a empêchés à cause du temps. Idem pour la déco avec la feuille d’or. À l’entrée, on nous propose une dégustation en fin de visite que nous n’avons pas eue. C’est décevant, je voulais vous le signaler, car ce n’est pas de sympathique de faire visiter un château au pas de course… »
L'entrée étant payante à 5 €, ceci explique peut-être cela ! Plus de gens pour visiter, plus d'argent dans l'escarcelle !
09:19 Publié dans Dossiers spéciaux, Humeur |
Imprimer |
Facebook |

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Mardi 26 mai 2026 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 26 mai est le 146e jour de l'année 226 du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 219. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 7 prairial du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du fromental (une plante). ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 2001 : un TGV bat un record de vitesse entre Calais et Marseille la ligne ferroviaire la plus longue de France (plus de 1 000 km) en 3 h 29 à 306 km/h, c'est l'opération "Sardine" en cette veille du lancement de la LGV "Méditerranée ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ France (Union européenne à zone euro) : « fête du jeu » destinée à promouvoir les jeux coopératifs et non violents ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ On fête : sainte Bérengère ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton du jour Soleil à la sainte Bérengère, présage d'un bel été ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton de la Girafe : no tenemos miedo !



















Les commentaires sont fermés.