Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Livres à vendre | Page d'accueil | Fiménil : décès de M. Gabriel Petitdidier »

05/12/2011

Saint-Dié-des-Vosges : Saint-Nicolas sait même faire cesser la pluie !

Jusqu'en milieu d'après-midi, la pluie battante et le vent glacial avaient de quoi inquiéter la petite armée de bénévoles qui s'était mise en quatre pour préparer le grand défilé du protecteur de la Lorraine et des écoliers. C'était sans compter sur les bonnes ondes de Saint-Nicolas. On ne sait pas si c'est ce qui a retenu au départ de la rue d'Alsace les 26 chars et musiques, très en retard sur l'horaire prévu, mais l'indulgence prévaut, le moment du défilé venu, le croirez vous, miracle ! Ouf ! Il ne pleuvait plus ! Le public massé derrière les barrières Vauban pouvait enfin se réchauffer les mains et les sourires en applaudissant chaque représentation d'associations.

Difficile de les citer toutes ici sans risque d'en oublier ( pardon si c'est le cas ), mais « La Forge Saint-Hérem » du Centre équestre de Pair-et-Grandrupt ouvrant le défilé, le Petit Chaperon Rouge » de l’Institution Sainte-Marie, avec une centaine d’enfants costumés, « Blanche Neige et les Sept Nains », 5 attelages de chiens accompagnés par leurs maîtres, présentés par le  club canin de Saint-Dié-des-Vosges, « Astérix et Obélix » de la MJC Louise Michel de Saint-Dié-des-Vosges , « La Fanfare Margaritaine » et ses 15 musiciens,, « Les Américaines », du groupe de majorettes de Saint-Dié-des-Vosges, « Aladin » conduit par la Maison du XXIe siècle, le Groupe d’Entraide Mutuelle, le Centre Social de Saint Roch et le Centre Social Lucie Aubrac , « Cook Music » de Colmar avec 35 musiciens , « Alice au Pays des merveilles » de l’Ecole des Nez -Rouges de Saint-Dié-des-Vosges, avec une centaine de personnes costumées, « Pinocchio » de l’association Sporty’Gym , « Music Attack Gugga », avec une vingtaine de musiciens costumés, « Merlin l’Enchanteur » de l’Institution Notre-Dame de la Providence, « Les Romliestoss’ Gugga Musik » du Comité de la Cavalcade de Lièpvre-Rombach, composé de 30 musiciens, « Casimir et l’île aux enfants ». de la Jeunesse Plainfinoise, Fanfarenzug « Kaiserstühler Herolde » d’Ihringen, et ses 25 musiciens, le grand « Bateau sur l’Eau » de l’Amicale des Donneurs de Sang de Saint-Dié-des-Vosges, « Tintin » de Sports Adaptés–APIST,« Les Spatzawaggis », de Roderen avec 45 musiciens costumés, « Dora sur la planète Mars » du « Bonheur des Enfants ».« Les Lus Buevas » de Mulhouse avec de 45 musiciens, « Bonne Nuit les Petits » du club des Molières de Saint-Dié-des-Vosges, Fanfanrenzug « Schwarzenberger Herolde » de Waldkirch avec 40 musiciens. « Karaba la sorcière » du Service Jeunesse, le conseil municipal des Jeunes, l’Atelier des Petites Mains Créatives des Passeports Vacances, les Chantiers Jeunes de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, Fanfarenzug « Dodderdabber » de Karlsruhe avec 40 musiciens.... et enfin sur son magnifique char blanc Saint-Nicolas accompagné des anges méritaient bien des compliments.

Pour voir les 104 photos, cliquez dans l'angle qui se soulève de l'album et pour les apprécier en plus grand format, voyez l'album en diaporama, colonne de droite

Évidemment, la calèche du vilain Père Fouettard fut sifflée à souhait et le compagnon de route de Saint-Nicolas en fut pour ses verges de bois vert, à Saint-Dié et sur toute la Déodatie, tous les gamins sont adorables, et en tous les cas, feront beaucoup d'efforts pour le devenir. Que du bonheur, parfumé aux effluves de vin, de jus de pommes chauds, de marrons, et de churos dorés à souhait sur différents stands installés dans la rue ou à quelques pas sur le marché de Noël. Saint-Nicolas qui ne manque pas de bonnes manières saluait le maire, Christian Pierret et la tribune officielle, avant de rejoindre le parvis de la cathédrale d'où il exprimait son contentement de savoir les écoliers si sages et d'inviter chacun à la douceur de vivre. L'évêque de Myre disparaissait alors comme par enchantement dans la cathédrale d'où promis, il réapparaitra dans un an ! Le feu d'artifice, un peu gêné par la bruine et les rafales qui reprenaient embrassaient la nuit en éclairant d'étoiles les yeux des petits et des grands gosses.

 

163smd.gif

 

De mini-concerts avec Fanfarenzug « Schwarzenberger Herolde » de Waldkirch et Kaiserstühler Herolde“ d’Ihringen retenaient encore les gens, heureux de pouvoir profiter de la chaleur du marché de Noël.

Les commentaires sont fermés.