Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : autour de l'ancien bailliage | Page d'accueil | Bruyères : A Coeur-Joie, l'été. »

22/06/2009

Bruyères : regard sur le Burkina Faso

Un sérieux travail réalisé en classe par des élèves de Charlemagne trouvait son point d'orgue dans une exposition-vente organisée par le FSE au profit de l'association Awale s'est tenue à l'intérieur du collège bruyèrois.

P1190119.JPG

Gabriel Henne, président d'Awale, association à caractère humanitaire qui finance la construction d'école au Burkina Faso, ne pouvait que se réjouir de la mobilisation des collégiens sensibilisés aux multiples différences de niveau de vie avec des enfants africains de leur âge.P1190134.JPG

Awale soutient activement, financièrement et matériellement la scolarisation au Burkina Faso (ex Haute-Volta), pays dont la capitale est Ouagadougou et qui compte 14 000 000 habitants ayant le français pour langue officielle. Mais pas seulement puisque plus de 60 autres langues et dialectes y sont pratiqués !

 

P1190124.JPG L'exposition mettait l'accent sur l'agriculture développée au Burkina. L'élevage de bovins, caprins, ovins, ânes, camélidés, volailles..., les cultures vivrières, mil, sorgho, riz, arachides, patate douce, et le maraichage, bananes, mangues, papayes, ananas, goyave, karité... complètent les cultures d'exportation, coton, haricots verts, fruits...

  Les visiteurs auront aussi appris ou redécouvert que l'Islam est pratiqué à 50 %, contre 40 % pour l'animisme et 10 % le Christianisme. Au Burkina Faso, le taux de natalité est de 46 %, celui de la mortalité de 15,6 %. L'espérance de vie se situe aux alentours de 45 ans pour les hommes et 50 % pour les femmes.Le taux d'alphabétisation tourne autour de 35 %. Celui de la scolarité primaire est évalué à 50 %. Awale fédère les énergies pour favoriser l'aide au savoir, en aidant la construction d'écoles, filles et garçons. En luttant contre l'exode rural, notamment pour éviter le piège d'une urbanisation trop rapide dont on connait les conséquences parfois dramatiques.

Il s'agit pour l'association d'épauler le développement des PMA (Pays les moins avancés). Cela, en permettant autant que possible aux habitants de vivre dignement dans leur pays et donner à ces pays la possibilité de se prendre en main.

                          P1190123.JPG                  

Les collègiens de Charlemagne se sont montrés solidaires. Ils ont pour la plupart aussi appris qu'Awale est le nom d'un jeu très ancien dont on trouve des traces dans les vestiges égyptiens.

P1190136.JPG

Le jeu Awale chemina en Asie mineure, en Afrique où selon les régions il porte différent noms. Au départ, 48 pions " semences " sont disposés dans des cavités " greniers ", soit 6 par joueur " agriculteur ". Le but du jeu est de capturer les " semences " de l'autre " agriculteur, mais sans  l'affamer.

P1190131.JPG

 Contact Awale : gabriel.henne@wanadoo.fr 

13:43 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.