« Dicton du jour | Page d'accueil | Image de saison : comme un canard en hiver ! »
16/02/2009
Laveline devant Bruyères : l'AAPPMA, veille sur le milieu halieutique
Le froid polaire de dimanche 15 février 2009 avait peut-être retenu les pêcheurs sous la couette, car même à 10 heures du matin, heure fixée pour les assises annuelles, bien peu de monde avait fait le déplacement jusque la Maison pour tous, lieu de la réunion.
Suite aux élections du 11 octobre 2008, Jean-Paul Fleurence présentait le nouveau bureau. Le président en exercice saisissait alors l'occasion de rappeler l’approbation votée le 13 septembre 2008 des nouveaux statuts AAPPMA à la Fédération.
En 2008, l'AAPMA a effectué deux alevinages, soit un apport de 150 kg truites farios en mars, et de 100 kg de même qualité en juin.
L’an dernier, l'effectif des pêcheurs est demeuré stable par rapport à 2007. Il a été compté 65 cartes « adultes ». Alors qu'en 2007, il en était enregistré 68. Au total, 97 pêcheurs (toutes cartes comprises) ont été dénombrés, soit un seul de moins qu'en 2007. Les pêcheurs sont heureux de constater que le nombre de jeunes pêcheurs est légèrement supérieur à l'habitude.
À propos de la carte de pêche, cette année encore, les cartes ne seront pas augmentées. Cela, malgré une augmentation des prix d’alevinage.
En 2008, tous les pécheurs de l'AAPPMA ont attrapé des poissons, parfois même, comme M. Gravier de fort belles prises.
Le compte-rendu de la pêche électrique pratiquée par l’ONEMA sur le bord du Neuné le 1er octobre 2008, et dont l'AAPPMA n’avait pas été prévenue est arrivé. Les tenants et aboutissants ont été relevés par le commissaire aux comptes et Roger Poirot.
Les deux gardes particuliers ont dressé deux procès-verbaux, le retour de la Fédération viendra dès que l'affaire sera passée en jugement.
Cette année, et pour l’instant, il n’y a plus de gardes-pêche particuliers. Cela, parce qu'en fonction des nouveaux statuts, et pour obtenir un nombre suffisant de responsables locaux, il a fallu que les gardes de pêche démissionnent de leurs fonctions pour pouvoir se présenter.
Il n'est pas encore décidé si un garde embauché. Jean-Paul Fleurence qui a pratiqué cette fonction pendant 3 ans assure s'être rendu compte du respect de la loi : « Nos pécheurs sont réellement de vrais disciples de Saint-Pierre, et qu’ils respectent le règlement. Je pense que Jean- Pol est tout à fait d’accord avec moi... » Sans être garde, le Président a droit de vérifier les cartes de pêche.
En parlant de règlement, rien n’a changé. Le nombre de truites autorisées par jour reste de six. La taille de la truite est de 25 cm sur tout le parcours. Il est toujours interdit de pêcher autour de la centrale de Beaumenil. Il est également prohibé de pêcher du 14 mars au 11 avril inclus au leurre artificiel monté d’un triple ou hameçon simple. Les vifs autorisés doivent être montés avec un hameçon simple (uniquement)
Les réserves de pêche sont toujours les mêmes, mais en 2010, une nouvelle étude des réserves sera réalisée comme la loi y oblige. Jean-Paul Fleurence pense supprimer la réserve Vologne et mettre tout en ruisseau. L'avis des pêcheurs sera demandé en temps voulu.
Ces derniers temps deux personnes de l’ONEMA ont été remarquées sur le coin. Il s'agissait de fédéraux à la recherche de plusieurs problèmes existant sur le petit ruisseau qui traverse le village derrière les cités de la Vologne. À cet égard, des villageois (pêcheurs ou non) inquiets pour le ruisseau sont venus trouver le président et ont signalé plusieurs soucis. Jean-Paul Fleurence, Roger Poirot et Jean Pol Valentin ont alors parcouru tout ce ruisseau. Quatre anomalies ont été découvertes. D’où l'appel fait aux avis autorisés de l’ONEMA. Il a été trouvé un morceau de panneau en fibre de bois aggloméré qui avait été placé afin de dériver le ruisseau vers la petite Vologne. L’eau ne s’écoulait plus. Cela a provoqué la mortalité de bien des petits poissons (chabots, loche, lamproies voirons...). Par ailleurs, plusieurs pratiques professionnelles locales polluaient le milieu halieutique. Les gens de l’ONEMA se sont rendus chez les chefs d'entreprises concernées afin de régulariser ces problèmes.
Les cormorans n'ont pas été légion ces derniers mois. Les pêcheurs ne s'en plaignent pas. Quelques hérons, sans plus « et c’est tant mieux ! » dira le président.
Cette année l’ouverture de la pêche sera le 14 mars à 6 h 19 jusqu'à 19 h 08
L’alevinage se fera le vendredi 06 mars à 9 h devant la Maison pour tous avec 150 kg de truites farios 25/28 et quelques saumons
Une fermeture se fera du 08 juin au 12 juin inclus. Un nouvel apport de poissons sera alors effectué sur une date restant à fixer. Des volontaires pour se retrousser les manches et aider au nettoyage de rivières seraient les bienvenus. Si chacun y mettait du sien, ce serait peu de choses.
08:43 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Les commentaires sont fermés.