Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Brouvelieures : douceur hivernale | Page d'accueil | Bruyères : futsal à gogo ! »

11/02/2009

Bruyères : Claude Villemain, Chevalier des Palmes académiques

On ne présente certes pas Claude Villemain à Bruyères, pâtissier retraité, 36 ans conseiller municipal, 18 ans en qualité d'adjoint au maire, Claude Villemain s'est également vu confier durant moult années la destinée de la Jeunesse-laïque bruyèroise, du Bouquet de Violettes. Il demeure également président de la musique municipale bruyèroise.
Son implication selon ses propres termes depuis « au moins 30 ans » au sein de la DDEN (Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale) est moins connue du public.
P1140171.JPG Claude Villemain qui préside depuis une vingtaine d'années la section locale DDEN du secteur collège porte son attention sur la défense de l'école laïque, cela de Bruyères à Brouvelieures, et au-delà.
Avec une beaucoup de modestie, M. Villemain explique simplement que le délégué DDEN est un intermédiaire entre les maires des communes et les enseignants.
Il se souvient aussi avoir été du nombre des examinateurs du certificat d'études primaires. La DDEN s'implique aussi dans le concours des écoles fleuries et finance ce challenge avec l'OCCE. D'ailleurs, il y a deux ou trois ans, l'école de Beauménil avait remporté ce concours avec brio. Actuellement délégué de l'école de Docelles, Claude Villemain entend les conseils d'école.

Le site internet de la Fédération ( http://www.dden-fed.org/index.php ) rappelle « Une fonction inscrite dans le temps » et évoque une mission citoyenne. " Il semble bien que de tout temps, ou du moins, depuis qu’existent des écoles, des notables ou des citoyens – toujours bénévoles – aient exercé une mission de parrainage et de surveillance des établissements scolaires. Déjà Platon, dans « Les Lois » – ouvrage de pure théorie, il est vrai – prévoyait « des magistrats chargés de veiller à l’aménagement des gymnases et des écoles, à la surveillance des locaux ainsi qu’à la fréquentation scolaire ». Même s’ils ne remontent pas jusqu’à l’Antiquité, les historiens s’accordent généralement pour trouver l’ancêtre de notre fonction dans la personne du « magistrat aux mœurs » créé par la Convention en 1793. Plus tard en 1806, le 1er Empire nomme dans le même rôle des Conseillers et réserve cette charge aux ecclésiastiques..."
Dans son édito du le 6 novembre 2008 Daniel Callewaert, Président de La Fédération des DDEN précise les vues associatives. « Depuis plus d'un siècle, nous servons l'école publique. Nous avons le souci, tout en restant hors du champ syndical et politique, de mettre notre expérience au service des élèves et d'apporter notre vision sur les problèmes de l'école. La nouvelle organisation de la semaine scolaire, les nouveaux programmes, la mise en oeuvre de l'aide personnalisée, la formation des nouveaux enseignants ne peuvent nous laisser indifférents... »

Palmes.jpg

C'est donc à ce titre, pour beaucoup d'abnégation et de dévouement que le président départemental Étienne Colin a remis au nom du ministre Xavier Darcos le titre de Chevalier et les Palmes académiques à Claude Villemain.
Félicitations.


20:08 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.