Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Communauté de communes du canton de Brouvelieures : première réunion 2009 | Page d'accueil | Bruyères, Domfaing : le tennis de table maintient la forme »

09/02/2009

Brouvelieures : pour des nouvelles technologies à disposition des écoliers

Il en avait été question lors des voeux d'Étienne Pourcher. Une réunion de présentation de tableaux blancs interactifs vient de se tenir en présence du Sous-Préfet, des élus du canton et des enseignants
Étienne Pourcher souhaitait présenter cette technique aux élus et enseignants du canton de Brouvelieures. Car, a-t-il précisé en introduction : « il faut tenir compte de la difficile situation économique du bassin d’emploi et notamment le chômage des jeunes souvent lié à des problèmes de qualification. » En présentant ces nouvelles technologies, le conseiller général désire que les jeunes puissent en bénéficier dès le primaire afin de faciliter la poursuite de leurs études. « Il est essentiel aujourd'hui que les jeunes générations utilisent les outils les plus récents avec aisance. »
Gilles Cantal, Sous-Préfet de Saint-Dié s’est dit très intéressé par ces nouvelles technologies et heureux de pouvoir les découvrir à Brouvelieures. Le représentant de l'État est convaincu que ces technologies peuvent améliorer l’enseignement.
Stéphane Verries de la société LTBI a effectué la présentation du matériel Promethean, et effectué des démonstrations très convaincantes.
tous_au_tableau_jaquette.jpgIl s’agissait d'un tableau interactif accompagné d’un vidéo projecteur spécifique, une ardoise numérique, des télécommandes individuelles, des logiciels adaptés pour les différents niveaux, classes maternelles et primaires. Cette société est un des leaders en Lorraine (installations à Verdun, etc.) et son bureau est à Nancy ce qui permet des interventions rapides, notamment en maintenance.
Le prix de l'équipement et les aides possibles et la formation des enseignants ont été abordés. La société Promethean propose par exemple une formation d'une demi-journée pour chaque enseignant. En outre, le matériel est garanti 5 ans (tableau) ou trois ans (matériel informatique). La société intervient en maintenance dans les écoles (pas de renvoi du matériel).
Les élus et enseignants présents ont semblé convaincus de l'intérêt de ce projet qu'Étienne Pourcher se propose, en accord avec le Sous-Préfet, de présenter à l'ensemble du pays de la Déodatie pour un achat groupé, par exemple. L'Éducation nationale sera également associée étroitement à cette opération qui doit rencontrer à la fois la volonté de l'enseignant et les financements des élus et administrations. Beaucoup sont d'accord sur le fait qu'il en va de l'avenir de nos enfants !

15:27 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.