Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : le CAB anime Noël | Page d'accueil | Bruyères : Noël dans les maisons de retraite »

27/12/2008

Bruyères : les choses de la vie

L'enseignement concerne aussi les choses de la vie. Dans le but de répondre aux légitimes questions des élèves à partir des classes de quatrième, une animation a été proposée aux collégiens du lycée Charlemagne. Il s'agit d'une exposition pédagogique animée interactive modulable itinérante en Lorraine. La sexothèque « s'exprimer et s'explorer » est un outil éducatif innovant, de prévention et d'information active sur la thématique de la sexualité.
Un espace collectif, où la découverte et la compréhension passent par la rencontre, le dialogue et des initiatives personnelles : attitude active qui rend acteur et non-consommateur.

P1120846.JPG

P1120823.JPG
P1120821.JPG

C'est un espace éducatif, de prévention et d'information active en matière de santé où le public approche de nombreux domaines scientifiques et techniques en développant sa curiosité.



Il s'agit d'informer et de sensibiliser les jeunes sur les dimensions biologiques, mais aussi sociales de la sexualité. Inciter à être critiques et réfléchis sur leurs comportements sexuels, sur la thématique de la sexualité. Favoriser leur participation et l'émergence de projets locaux autour de la thématique de la sexualité et accompagner des projets locaux déjà existants.
P1120809.JPG
La sexothèque est une action de proximité qui va au-devant de son jeune public qui implique une démarche participative des jeunes au coeur de ses trois espaces. S'expérimenter : le laboratoire, espaces d'échanges et de manipulations collectifs, où les jeunes encadrés par un animateur spécialisé réalisent des expériences ludiques sur une thématique choisie par eux ou par l'encadrant. S'exprimer : le centre de ressources, espaces de rencontre et de méditation pour consulter livres, vidéos, brochures de prévention, jeux, approfondir le sujet et élargir la thématique. Il permet de développer la curiosité, de sensibiliser à la recherche documentaire et de se familiariser avec des ouvrages scientifiques et techniques. C'est le lieu de valorisation et d'exposition des projets de groupes, et aussi un lieu de dialogue et de débats interdisciplinaires. Une large place est laissée à la parole.
P1120815.JPG
5 thématiques principales sont proposées. Équipement et mode d'emploi évoquent la physiologie, le fonctionnement du système génital et la production des gamètes. Métamorphose ou transformations abordent la croissance, la puberté, le développement et la maturité sexuelle.
"Ist, à toi de jouer " apprend à mieux connaitre le fleau SIDA, la transmission et la prévention des IST. Le choix est grand permet de toucher du doigt la fécondation, la transmission de la vie et les différents moyens de contraception. Liberté, égalité, sexualité, évoque les sentiments, les jeux amoureux, la sexualité ailleurs, la sexualité et la loi, les genres, l'homophobie, le sexisme.
P1120829.JPG
La fondation d'entreprise Préviadès, le Sidaction, la Fondation de France, éducation et culture... ce projet a aussi été financé avec le soutien de la commission européenne.
Véritable complément des programmes des collèges et lycées, la sexothèque entre dans l'axe de santé publique.

Adresse internet : http://blog.debrouillonet.org/6TLorraine/index.php/category/sante

16:42 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.