Communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges : signature d'une Convention Territoire de Culture (09/06/2026)

CCBVV.jpgLa Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges (CCB2V), l'État représenté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Grand Est), le Conseil départemental des Vosges et l'Éducation nationale ont officiellement signé, vendredi 5 juin, la Convention Territoire de Culture 2026-2028 aux anciennes papeteries LANA à Docelles, avec près de 80 personnes
présentes. Fruit d’une évaluation sensible du territoire menée entre août 2024 et mars 2025, cette convention s’appuie sur une méthodologie expérimentale, co-construite avec les habitants, les artistes, les élus et les chercheurs.

Elle repose sur trois piliers :
- L’inclusion : garantir à chacun le droit de vivre, choisir et partager sa culture, conformément à la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels.

- La participation : impliquer les habitants comme acteurs et "passeurs" de leur territoire, au-delà de la notion traditionnelle de "public".

- L’innovation : développer des projets artistiques itinérants, des résidences d’artistes, et des temps de médiation culturelle pour créer du lien et révéler la richesse des paysages, des forêts et des récits locaux.

Une soirée à l'image des valeurs portées par la Convention Cette soirée de lancement a permis de mettre en lumière l'ensemble de la démarche engagée autour de la Convention Territoire de Culture. Dès 17h30, les participants ont été invités à découvrir plusieurs espaces de médiation et d'exposition revenant sur l'évaluation sensible de territoire ; le Groupe d'Élaboration Solidaire (GrES), une instance participative et démocratique réunissant habitants, élus et acteurs du territoire afin de contribuer collectivement à la construction de la politique culturelle intercommunale ; la Convention Territoire de Culture ainsi que le projet « Filaments ».

Le public a notamment pu découvrir le satellite de cette exposition, visible à Docelles, fruit d'un travail artistique mené sur le territoire. À cette occasion, Romain Vadala, artiste associé au FRAC Grand Est, est revenu sur la démarche et les enjeux de ce projet ancré dans les réalités locales

 Les participants ont été invités à découvrir plusieurs espaces de médiation et d'exposition revenant sur l'évaluation sensible de territoire ; le Groupe d'Élaboration Solidaire (GrES), une instance participative et démocratique réunissant habitants, élus et
acteurs du territoire afin de contribuer collectivement à la construction de la politique culturelle intercommunale ; la Convention Territoire de Culture ainsi que le projet « Filaments ».

Le public a notamment pu découvrir le satellite de cette exposition, visible à Docelles, fruit d'un travail artistique mené sur le territoire. À cette occasion, Romain Vadala, artiste associé au FRAC Grand Est, est revenu sur la démarche et les enjeux de ce projet ancré dans les réalités locales . La rencontre s'est poursuivie avec la présentation d'extraits de projets artistiques et de témoignages illustrant la dynamique engagée sur le territoire. Les participants ont notamment découvert les interventions de la compagnie IPAC autour des chants polyphoniques, de la compagnie Dévers en Geste en danse contemporaine, de l'artiste plasticienne Morgane Britscher ainsi que le témoignage de Romain Vadala, artiste associé au projet Filaments. Ces propositions ont été ponctuées par les analyses et regards du sociologue Hervé Marchal, chercheur associé à la démarche.

Enfin, le temps convivial qui a clôturé la rencontre a lui aussi été pensé en cohérence avec les valeurs défendues par la Convention. Le buffet, élaboré à partir de produits locaux, a été réalisé par Ferme de Deux Main, valorisant les circuits courts et les savoir-faire du territoire. L'accueil a également bénéficié de la contribution de Chez Môôônn, structure engagée dans le réemploi, l'inclusion et l'économie circulaire, qui a notamment fourni le pupitre et les mange-debout utilisés lors de l'événement.

Une démarche pleinement en adéquation avec les engagements de développement durable et les distinctions

La convention se décline en axes opérationnels sur trois ans :

2026 - Germination : projets fédérateurs, résidence d’artistes ; lancement du GrES Culture #1 réalisé en février 2026 ; formations pour les enseignants, élus et acteurs locaux ; “Terreau de culture” (projets des équipes artistiques et du chercheur) ; informations et médiation auprès des partenaires, habitants, acteurs du territoire et élus.


2027 - Croissance : formations enseignants, acteurs, élus ; développement des projets des équipes
artistiques et des actions du chercheur

2028 - Floraison : prolongement et enrichissement des projets artistiques, préparation de l’après-contrat, autonomie

2029 - Fructification : de la résidence à l’évaluation, nourrir le cycle prochain

Cette convention rassemble :

- Les partenaires institutionnels : DRAC Grand Est, Conseil Départemental des Vosges, Rectorat de Nancy-Metz, Région Grand Est.
- Les artistes : Morgane Britscher (plasticienne), Compagnie Dévers en gestes (danse contemporaine), Compagnie IPAC (chant polyphonique).

- Le chercheur Hervé Marchal (sociologue), pour une recherche-action ancrée dans le territoire.

- Les habitants : via des ateliers, des rencontres et des cartes blanches pour s’approprier la culture.

Une ambition pour les 34 communes du territoire
Déployée sur l'ensemble des 34 communes de la CCB2V, cette Convention Territoire de Culture entend faire émerger des projets fédérateurs, révéler les richesses patrimoniales et paysagères locales, soutenir les initiatives culturelles et renforcer les liens entre les habitants. Par cette signature, les partenaires réaffirment leur engagement commun en faveur d'une culture accessible, inclusive et profondément ancrée dans les réalités du territoire. 

17:48 |  Imprimer |  Facebook |