Communes de Bruyères, Vallons des Vosges : Filaments – Ateliers participatifs et exposition (16/05/2026)
Filaments – Ateliers participatifs et exposition – Mai/juin 2026
Entre mai et juin 2026, le projet Filaments propose une expérience artistique participative invitant chacun à explorer les liens qui nous unissent à travers objets, souvenirs et récits personnels.
Porté par la Convention Territoire de Culture de la Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges (CCB2V), en partenariat avec la DRAC Grand Est (Direction régionale des Affaires culturelles) et le Frac Lorraine (Fonds Régional d’Art Contemporain), ce projet mêle ateliers de création et exposition autour de la mémoire et du patrimoine sensible.

Intervention école de Docelles
Au cœur de Filaments, une invitation : confier un objet ou une image porteuse d’histoire personnelle. Ces contributions deviennent la matière d’un travail collectif mené par l’artiste messin Romain Vadala.
Des ateliers gratuits, ouverts à tous les publics, ont permis aux participants de partager leurs souvenirs et de réfléchir à ce qui nous relie culturellement. Il a été proposé aux habitants du territoire de participer au projet en ramenant un objet ou une image symbolique lors des ateliers au Zic & Plum, Festival, à Rue aux Enfants et à la Grande foire de printemps, accompagné d’un court texte racontant son histoire.
Des temps spécifiques sont également organisés avec les établissements scolaires, les associations et les structures du territoire. À titre d’exemple, les élèves de l’école de Docelles ont récemment participé au projet en apportant un objet accompagné d’un récit, contribuant ainsi à une mémoire collective en construction.
Exposition (lieu et horaires à venir)
Les objets et témoignages collectés seront présentés en dialogue avec des œuvres issues de la collection du Frac Lorraine (49 Nord 6 Est), donnant lieu à une exposition :
Ouverture festive : vendredi 5 juin 2026
Exposition : du 6 au 21 juin 2026
Finissage : dimanche 21 juin 2026
Imprimer