Bruyères : Madame Lucette Ferry nous a quités (10/01/2026)

La disparition mardi 6 janvier de Madame Lucette Ferry a été apprise avec une immense tristesse. Âgée de 97 ans, Mme Ferry, née Defert, avait vu le jour le 18 juillet 1928 à Vicq en Haute-Marne où elle vécut son enfance. Adolescente, elle apporta son concours actif au travail de la petite exploitation agricole familiale à l'intérieur de laquelle de chef de famille travaillait l'osier.

Une annonce de l'Armée française indiquant un recrutement pour un emploi au standard fut déterminante. Titulaire du Certificat d'études, un diplôme important à l'époque, la jeune fille de 18 ans se rendit à Metz pour postuler à ce poste qu'elle obtint. Et ce sera dans le cadre son métier qu'elle rencontra Robert, un infirmier qu'elle épousa en septembre 1949. 
Après quelque temps, Robert, natif de Lépanges-sur-Vologne souhaita se rapprocher de sa région natale.  Pour cette raison, Mme Ferry quitta l'Armée. Le couple rejoignit alors les Vosges pour habiter un moment à Deycimont. M. et Mme Ferry s'installèrent ensuite définitivement en 1967 dans sa maison construite rue de Buémont à Bruyères.

Capture1.PNG

Au fil des ans, sept enfants naquirent : Martine, Marie-Noëlle +, Dominique +,  Sylvie, Pascale, Philippe, et Frédéric. Mère au foyer pour s'occuper de sa grande famille, Madame Ferry reprit le travail salarié à 42 ans. Employée de l'usine Wernert, lors de la fermeture de cette unité, elle fut de ceux choisis pour intégrer l'usine Seb où elle resta jusqu'à sa retraite.

Profondément affectée par les décès de deux de ses filles : Marie-Noëlle et Dominique, veuve de Robert depuis 2015, Mme Ferry était de ces personnes pudiques qui savent faire face sans jamais se plaindre.

D'un esprit vif et très clair, Lucette ne manquait pas de se tenir au courant de l'actualité, particulièrement en ce qui concernait les arts, le cinéma, la musique. Curieuse du monde, elle avait réalisé de petits voyages. Elle s'adonnait également avec plaisir à la pratique des mots croisés ou fléchés. Lectrice, elle appréciait les ouvrages de qualité.

Les années passant, Madame Ferry devint grand-mère, puis de nombreuses fois arrière-grand-mère. Très entourée d'attentions par ses proches, et notamment par des personnes de l'ADMR dont elle appréciait les qualités professionnelles et humaines, Mme Ferry rayonnait de douceur et de gentillesse. À l'écoute des autres, elle vécut dans sa maison jusqu'en octobre 2025, date à laquelle sa santé déclinait. Elle rejoint alors la maison de retraite Ozanam de Cheniménil où elle s'est paisiblement éteinte.  

Ses proches et tous ceux qui connurent Mme Ferry conserveront le souvenir d'une femme adorable, courageuse, volontaire et discrète. Comme elle l'avait souhaité, ses obsèques auront été célébrées à son image dans l'intimité familiale.

Qu'elle repose en paix.

Sincères condoléances à ses proches.

 

 

 

 

 

13:19 |  Imprimer |  Facebook |