Communauté de communes de Bruyères : au fil du conseil communautaire (01/05/2021)

Logo Com Com Vologne.jpg

Le conseil communautaire s'est réuni le jeudi 22 avril dernier à Bruyères pour voter en présence de M. Jardel, trésorier, les comptes de gestion et administratifs 2020, le taux des taxes suivis par les budgets primitifs 2021(principal, assainissement, portage de repas, zones d’activités économiques et bâtiments économiques). Etaient également inscrits à l'ordre du jour la fixation du taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et du prix du repas livré à domicile. 

En introduction, la présidente, Virginie Gremillet, a délivré un message fort appelant chacun à prendre ses responsabilités pour maintenir la communauté de communes dans sa configuration actuelle. Suite aux conclusions d'un récent audit financier, il s'avère en effet que, depuis plusieurs années, les dotations ne cessent de baisser. Depuis 2018, les taux n'avaient pas évolué et l'équilibre financier n'était plus atteint, n'assurant plus le financement de nouvelles compétences (numérique, piscine). 

Les conseillers communautaires solidaires ont dû voter une augmentation des taux d'imposition réservés à la communauté de communes : taxe foncier bâti = 5,86 %, taxe foncier non bâti = 9,50 % et CFE = 20,44 %. De plus, les communes ont consenti à faire des efforts sur leurs propres budgets. Par ces décisions courageuses, la situation sera rétablie et une gestion rigoureuse devra être nécessaire. La TEOM sectorisée (zone 2 = 9,33 % et zone 3 = 10,62 %) proposée par le SICOVAD a été adoptée. Enfin, le prix du repas non revalorisé depuis 2014 a été revu à la hausse à 9,30 € euros pour les habitants de la CC et 10,40 € pour les extérieurs.

Au cours de ces premiers mois de l'année, tous les services communautaires ont fait l'objet de réduction des frais de fonctionnement en lien avec les élus lors des différentes réunions de commissions.

Communiqué

08:40 |  Imprimer |  Facebook | |