Bruyères : En visite sur le à la tranchée de Grébier (23/03/2021)

 Samedi 13 mars, Christian Bourion président de « Racines de Bruyères et sa Région » , François Mangin et André Ferry (secrétaire et trésorier) avaient invité Denis Masy, maire de Bruyères,  Daniel Ruzzier, conseiller municipal de Bruyères, et  David Valence, vice- président du Conseil régional Grand Est en charge des transports et maire de Saint-Diè-des-Vosges à visiter le site « ravin de Grébier », sur l’ancienne voie de chemin de fer allant de Bruyères à Mont sur Meurthe, fermée à tout trafic depuis 1988. Cet endroit comporte des ouvrages de soutènement en maçonnerie construits en 1902 par des maçons italiens ; il est unique en France.

grebier 1.jpg

Après avoir longé une partie de la ligne afin de repérer les arches de béton encore bien visibles malgré la végétation, les visiteurs se sont retrouvés en mairie de Bruyères pour évoquer la remise en valeur de ce patrimoine exceptionnel.

 L’idée est, non seulement de remettre en valeur ces ouvrages d’art très rares, mais aussi toutes les structures ayant trait au chemin de fer, très peu dégradées : une sorte de musée à ciel ouvert, un lieu de circulation douce depuis Bruyères vers Belmont, Domfaing,…

20210313_1036132.jpg

Ce projet, à débattre tant sur le fond que sur la forme pourrait être porté par la commune de Bruyères en liaison avec d’autres collectivités. De son côté, le conseiller régional essayera d’y intéresser SNCF-Réseaux.

L'idée pourrait se concrétiser dès 2022. A suivre.

08:06 |  Imprimer |  Facebook | |