Bruyères : restitution officielle de l’étude de revitalisation bourg centre (21/02/2021)

Capture8.JPGBruyères a réalisé la restitution officielle de l’étude de revitalisation bourg centre débutée en février 2019. Etaient présents nos nombreux partenaires sur ce projet comme l’Etat, le Département, la CCB2V, le Pays de Déodatie, le CAUE.
Fruit d’un travail de quinze mois réalisé avec les forces vives du territoire et avec les partenaires publics, le bureau d’étude « Ville Ouverte » a livré un guide complet contenant une trentaine de fiches actions pouvant être menées à bien d'ici 2030. Un temps de réflexion qui peut paraitre long, mais comme l’a rappelé Madame Gimmillaro, vice-présidente au conseil départemental : « Concevoir des projets qui sont réfléchis pour durer prend du temps »
 

20210217_143805.jpg

Les élus de Bruyères ont priorisé cinq actions réalistes et réalisables qu’ils comptent mener à bien durant ce mandat :
- La constitution d'un pôle éducatif renforcé en regroupant toutes les classes primaires à l’école Jules Ferry,
- La création d'un parcours de déambulation douce traversant la ville dans un but de connections avec les communes voisines,
- L’amélioration du cadre de vie, de la mobilité et du stationnement pour dynamiser notre bourg et nos acteurs économiques,
- La réinsertion de public fragile par l'emploi transitoire au sein des services techniques,
- Et la création de lieux de vie en milieu rural avec une maison des associations et un tiers lieu.
En plus de ce programme ambitieux, des actions sont déjà réalisées telle que l’opération « Noël » pour les commerçants, la réalisation de la première tranche du parking à côté de la Poste, la matérialisation de places de stationnement (rue Abel ferry, place Jean Jaurès, rue Léopold et rue Joffre), et de la rénovation de salles au relais de la cité, la commune s’est engagée à réaliser, en 2021, les travaux de la place Henri Thomas qui s’élèvent à plus de 850 000€ et qui devenaient obligatoires pour améliorer la sécurité et l’accessibilité à nos scolaires et aux utilisateurs des infrastructures sportives.
Afin de mettre en action tout ce travail de réflexion issu de l’étude de revitalisation, la commune de Bruyères s’est inscrite dans le dispositif national ‘Petites villes de Demain’ et a été sélectionnée tout comme quinze autres communes vosgiennes. Comme le rappelle monsieur le Maire, « A travers l’intégration de ce dispositif, Bruyères a su saisir une réelle opportunité de reconquête de la ruralité et intègre un programme de longue haleine qui nécessitera l'investissement de chacun pour un territoire qui le mérite »
Le seul regret : ne pas n’avoir pas pu inviter la population à cette présentation à cause des mesures sanitaires en place. Néanmoins toute personne voulant en savoir d’avantage peut prendre RDV en mairie.

18:01 |  Imprimer |  Facebook | |