Laval-sur-Vologne : message de Christian Tarantola après décès de Monsieur René L'Homme (19/12/2020)

Deuil.jpgIl y a des jours qui sont lourds que même les vapeurs des papeteries semblent elles aussi crouler sous la triste et funeste nouvelle  de la disparition de celui qui en était si fier.
J'ai connu René à la CIPA, il y a longtemps. Puis nous avons suivi le même exil suite à la fermeture de cette belle entreprise.
Plus tard, le hasard de nos mandats nous a conduits à nous retrouver à la première communauté de communes.

René, un homme droit, attaché à son village, à ses valeurs, écouté dans l'enceinte de cette assemblée quand il prenait la parole , empreint de bon sens, calme et pondéré, mais sachant défendre ses convictions qui allaient toujours vers la défense de son village,de ses papeteries. Ce dernier point nous avait par ailleurs rassemblés pendant quelques années. Son village... Il avait su s'entourer d'une équipe municipale solide qui l'appuyait et l'accompagnait dans une évolution qu'il voulait sans cesse plus belle, soucieux d'apporter à ce village qui l'avait réélu pour la 4°fois les améliorations nécessaires  à une vie rurale agréable .
J'ai eu le privilège de travailler avec lui , en tant que conseiller général,puis départemental. Il ne lâchait rien. Il y a quelques mois, il m'a fait visiter ce parc magnifique qui maintenant va accueillir celles et ceux de tout âge qui veulent trouver paix et amusement aussi . Il avait encore de nombreux projets, j'entends encore sa voix me les présenter .

Dans un autre genre, René s'est engagé dans le domaine du social,dans la protection de celles et ceux appelés accidentés du travail.
Je l'ai découvert lors d'une assemblée générale de son association et depuis hier j'entends des mots chaleureux qui traduisent 
tout le bienfait qu'il a pu emmener. Dans ce domaine aussi, il fit preuve de grande humanité, mais aussi de pugnacité. Chaleureux, il l'était,attentif au bien de tous .
Un dernier trait : cela se remarquait aussi lors des repas des anciens qu'il entourait de sa gentillesse et de sa bienveillance.
Il y aurait beaucoup à dire sur René, Homme de convictions, humaniste , un maire rural.

Tiens, hier en fin d'après-midi,les vapeurs des usines remontaient droites et fières vers le ciel, message d'espoir accompagnant notre ami .

Christian Tarantola
Conseiller départemental
Ancien maire de Docelles.

07:48 |  Imprimer |  Facebook | |