France : Jean Hingray, sénateur des Vosges à propos du décès du Président Giscard d’Estaing (04/12/2020)

Communiqué

f97988f21b4216baa4e79334eafe6c.png"Il faut s’incliner devant l’action d'un Président qui, en seulement 7 ans, a su profondément transformer la France et renforcer l’Europe. En homme de conviction, il l’a souvent fait en allant à l’encontre de ses partisans, en trouvant légitime d'anticiper et d'accompagner les évolutions de la société. Avec son ami Helmut Schmidt, ils ont réussi à rendre notre Europe populaire et désirable. Et bien plus solide qu’elle ne l'était comme on le découvre aujourd’hui.
Son empreinte est toujours là : il est l’un des grands fondateurs de la famille centriste à laquelle j’appartiens. Par son intelligence, par sa pédagogie, par sa vision, il a contribué à susciter bien des vocations dans les générations qui ont suivi.
Toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de l’approcher et de travailler avec lui ont été impressionnés par cette clarté d’esprit qui le caractérisait. Personnellement, je retiens aussi l’écrivain, passant d’un ouvrage de philosophie du pouvoir à des sujets plus inattendus de sa part, romanesques et sentimentaux.
Le Président Giscard d'Estaing incarne une grande figure politique d’un réformisme constructif et actif. Un Français parmi les Français, pouvant exercer les plus hautes responsabilités et n’hésitant pas non plus à redevenir un élu de terrain, enraciné dans son Auvergne. Si le style fait l’homme, il en est une parfaite illustration.
Prenant part à la douleur qui s’exprime, je présente toutes mes condoléances à sa famille."

Jean Hingray

Sénateur des Vosges

09:26 |  Imprimer |  Facebook | |