Saint-Dié-des-Vosges : démission de Jean-Paul Besombes, communiqué du Maire de Saint-Dié-des-Vosges (05/12/2019)

COMMUNIQUÉ

"Jean-Paul Besombes m'a transmis ce matin une lettre adressée au Préfet des Vosges et datée du 4 décembre 2019. Cette lettre fait part de sa décision de démissionner de la fonction d'Adjoint au Maire, qui lui avait été confiée lors de la séance du Conseil municipal du 4 avril 2014, ainsi de celle de conseiller municipal.

Je regrette, mais comprends et respecte cette décision.

Elle intervient après un désaccord sur la priorisation des investissements (stade d'athlétisme, échiquier géant, axes à choisir pour le plan voirie).

Je suis d'ailleurs reconnaissant à M. Jean-Paul Besombes d'avoir assuré une dernière fois la préparation du Budget 2020, établi sur des fondamentaux et objectifs rigoureusement identiques aux années précédentes, avant de rendre effective sa décision.

Je salue le travail qu’il a déployé avec Nicolas Blosse, Adjoint au Budget, pour construire et faire exécuter des budgets rigoureux, qui nous auront permis de désendetter la Ville de 10 millions en net à la fin de l'exercice budgétaire 2020. Dans le quotidien de la gestion municipale, il aura été un gardien vigilant du respect de nos engagements.

Avec Patrick Zanchetta, M. Jean-Paul Besombes a été le principal artisan de la baisse du prix de l'eau à Saint-Dié-des-Vosges. Il y a consacré la ténacité et la force de caractère que nous lui connaissons.

Sur le dossier des emprunts toxiques, à mes côtés, avec mon directeur de cabinet Patrick Schmitt en début de mandat, M. Jean-Paul Besombes aura défendu jusqu'au bout la voie exigeante qui nous semblait la plus conforme aux intérêts de notre Cité.

Comme Adjoint délégué à l'Etat-Civil, il a supervisé l'organisation de six scrutins dans d'excellentes conditions de fiabilité, qui tranchaient avec les pratiques précédentes.

Dès l'élection des 23 et 30 mars 2014, M. Jean-Paul Besombes nous avait fait savoir qu'il n'effectuerait qu'un seul mandat.

Après 5 ans, 8 mois et 1 jour d'action et alors que plus de 95% du mandat est achevé, il quitte donc un navire sur le point d’arriver au port.

Je lui souhaite de profiter pleinement du temps retrouvé avec son épouse Francine, ses enfants et petits-enfants.

Il ne semble pas très opportun de procéder à l'élection d'un nouvel Adjoint pour les 101 jours de mandat municipal qui nous séparent de l'élection du 15 mars 2020.

Les responsabilités de M. Jean-Paul Besombes seront donc réparties, par arrêté, entre plusieurs de ses collègues à qui j'en ferai rapidement la proposition."

 

11:25 |  Imprimer |  Facebook |