Pays de Déodatie : 8 nouveaux Défibrillateurs Automatiques Externes pour DÉFIDEO (21/10/2019)
Dans le cadre du projet Défidéo et de la semaine européenne de l’arrêt cardiaque, le Pays de la Déodatie a organisé la 6ème édition de remise officielle de Défibrillateurs Automatique Externes (DAE) le jeudi 17 octobre 2019 à 19h à la salle Carbonnar de Saint-Dié-des-Vosges.
Le projet DÉFIDEO, porté par le Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie (en partenariat avec le club Cœur et santé de Saint-Dié des Vosges et les acteurs concernés), est un projet d’envergure et novateur, visant à lutter contre l’arrêt cardiaque sur le territoire du Pays de la Déodatie et qui poursuit 3 objectifs :
- équiper un maximum de communes en défibrillateurs automatiques externes
- former la population à l’utilisation de cet appareil et aux gestes qui sauvent
- communiquer sur les enjeux de la lutte contre l’arrêt cardiaque
Les 8 nouveaux DAE remis seront installés sur 7 communes du territoire du Pays de la Déodatie : Anould, Étival Clairefontaine, La Bourgonce, La Voivre, les Rouges Eaux, Raon L’Étape (pour 2 kits) et Senones
Lorsque que les DAE seront installés, ce seront à 98 DAE qui seront mis en place sur 68 communes par DÉFIDEO. Aucun mécène n’ayant été trouvé pour cette édition le coût unitaire redevable pour chaque commune est de 1 983.66 euros
Guy DROCCHI, Président du Pays de la Déodatie a souhaité la bienvenue à tous les partenaires présents, a excusé l’absence de Monsieur Pierre TSUJI (Directeur de l’Hôpital), de la commune d’Anould et de l’Association Départementale de la Protection civile des Vosges.
Pascal MOHR, Vice-Président du Pays de la Déodatie a présenté le projet en détail en indiquant les diverses avantages pour les collectivités de passer par le Pays pour s’équiper en DAE. Il a rappelé également que dès 2020, certains Établissements Recevant du Public (ERP) devront s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe et donc pour l’avenir : le fait de s’équiper en DAE entrera dans les mœurs comme le fait de s’équiper en extincteur ! Le taux de survie lors d’un arrêt cardiaque aux États-Unis étant de 40% alors qu’en France il n’est que de 4% un long travail est à entreprendre, les formations étant également fortement préconisées.
La Présidente du Club Cœur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges, Annie THIRION, a remercié les services du Pays et de l’Hôpital et a convié l’assemblée à participer à la formation. De son côté, Jean-Louis BOURDON a insisté sur le suivi des DAE sachant qu’en France, se sont 30 à 40% des DAE installés qui sont hors service.
Après une présentation détaillée du kit par Nathalie VINOT, ingénieure Bio médicale à l hôpital de Saint Dié des Vosges et une démonstration d’utilisation du DAE avec les gestes : « appeler – masser – défibriller », l’assemblée s’est réunie autour d’un verre de l’amitié offert par le Pays de la Déodatie et la CDHV (pour les bonbons !). Isabelle BERTRAND, secrétaire comptable du Pays de la Déodatie a remis les kits DÉFIDEO à chacun