Saint-Dié-des-Vosges : le centre-ville classé « Secteur Patrimonial Remarquable » (22/01/2019)
Communiqué de la Ville et de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges classé « Secteur Patrimonial Remarquable » (SPR)
La Ville de Saint-Dié-des-Vosges a engagé dès 2014 une démarche volontariste de valorisation du patrimoine et en particulier du bâti de la Seconde Reconstruction.
Le 17 janvier 2019 a ainsi marqué une étape décisive dans la reconnaissance du patrimoine déodatien.
Au Ministère de la Culture, devant la Commission nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA), un dossier de classement comme Site patrimonial remarquable du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges y a en effet été présenté par David Valence, en sa qualité de Maire et Président d’agglomération, et Aurélie Husson, Architecte du patrimoine.
Le périmètre proposé au classement avait, quelques semaines plus tôt, été approuvé par les élus municipaux et communautaires.
Ce dossier de classement était par ailleurs le fruit d’un beau travail collaboratif de plus d’une année mené par Christophe Charlery, Architecte des Bâtiments de France à l’UDAP des Vosges, la DRAC, la DDT, la Région Grand Est, Aurélie Husson, et les équipes déodatiennes, notamment Emmanuelle Colson (DGA des services) et l’Adjointe Claude Kiener.
Après plus de deux heures d’échanges nourris, le classement du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges comme Site patrimonial remarquable a été décidé à l’unanimité des membres de la CNPA.
Ce classement, à valeur patrimoniale et urbanistique, valorise l’homogénéité architecturale de trois secteurs identifiés : le patrimoine issu de la reconstruction, le secteur de l’usine Le Corbusier classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et le patrimoine bâti plus ancien du secteur St-Martin.
Le Maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence, tient à féliciter très chaleureusement l’ensemble des équipes et des partenaires ayant œuvré à cette reconnaissance.
Une communication complémentaire sera effectuée dans les prochaines semaines à ce sujet.