Saint-Dié-des-Vosges : La Cour des comptes européenne très critique vis à vis des partenariats public-privé (03/04/2018)

Communiqué de David Valence

La Cour des comptes européenne a récemment rendu public un rapport dénonçant les « multiples insuffisances » des Partenariats public-privé (PPP), pour « des avantages limités ».

Dans le détail, la haute juridiction constate notamment que la formule du Partenariat public privé, certes avantageuse à très court terme, s’est le plus souvent traduite par un surcoût dans l’investissement et surtout dans les loyers acquittés ou remboursements au total par les collectivités ou établissements concernés.

La pertinence du choix des partenariats public privé (PPP) pour financer de grands équipements, avait déjà été remise en cause par de nombreuses études récentes.

Dans la pratique, la formule des PPP a surtout permis à des collectivités déjà très endettées de faire porter à court terme par un privé le risque de la réalisation d’un équipement… mais au prix d’un coût souvent bien plus élevé à long terme que pour un investissement public classique.

Rappelons que la ville de Saint Dié des Vosges, sous la municipalité précédente, avait fait le choix d’un PPP pour financer le complexe aqualudique Aqua Nova America…un choix à l’époque contesté par toute l’opposition, droite et divers gauche confondues, à l’époque, car jugé précisément trop coûteux par la Ville à long terme !


12:08 |  Imprimer |  Facebook |