Saint-Dié-des-Vosges : Des Déodatiens à bord de la frégate La Fayette. (26/05/2017)

Des membres de l’Association des Anciens Marins, accompagnés d’élus déodatiens, a eu l’honneur d’être invité à se rendre à Toulon pour y découvrir la frégate La Fayette, qui est marrainée par Saint-Dié-des-Vosges depuis le 21 octobre 1995.

photo de groupe sur Lafayette.JPG

Mis à l’aise par l’accueil chaleureux du commandant Stanislas Delatte, la délégation vosgienne a pu échanger avec les militaires, et ainsi de se faire une idée plus précise des missions réalisées dernièrement par la frégate. L’occasion fut également donnée d’assister à un sauvetage en mer au moyen d’un d’hélicoptère, et de visiter le grand bateau Dixmude L 9015. Capable d’être un porte-hélicoptères et un hôpital, ce bâtiment a notamment comme fonctions de transporter des troupes et de les projeter grâce aux engins de débarquement amphibie.

rencontre avec deux deodatien.jpg

La rencontre avec Claire Girardot et Théo Ventribout, 2 jeunes Déodatiens engagés dans la Marine sur le La Fayette, fut particulièrement émouvante.

Pour mémoire, cette frégate furtive est le premier bâtiment de type La Fayette d’une série qui compte 5 unités de la Marine nationale française. Son indicatif visuel est F 710.

De nouveaux échanges sont d’ores et déjà prévus afin que se renforce encore l’amitié existante entre le navire et sa ville marraine.

17:09 |  Imprimer |  Facebook | |