Bruyères : découverte archéologique près du centre Leclerc (01/04/2017)

Les ouvriers chargés du chantier de l'ancienne station de lavage "Éléphant bleu" ne sont pas encore revenus de leur surprise lorsqu'en remuant la terre ils ont mis à jour une sépulture contenant les ossements d'un cheval. La découverte se révèle d'une ampleur inespérée. En effet, les analyses ADN rendues possibles grâce à des poils de crinière conservés à Aix-la-Chapelle sont formelles, il s'agit bien de Tencendor, le grand et beau destrier de Charlemagne.

20170331_192828_001.jpg

Près de la D 423, route de Gérardmer, la fosse où reposait Tencendor

D'après les scientifiques chargés de définir l'épopée de l'animal, Tencendor serait mort près de Champ-le-Duc, trop fatigué après d'une partie de chasse menée au grand galop par l'empereur à la barbe fleurie. Voilà qui conforte le fait Charlemagne aimait venir passer du bon temps à poursuivre le gibier dans les forêts proches de l'église romane.

Le site de cette découverte archéologique de taille étant appelé à redevenir une station-service, les restes de Tencendor seront préservés avec soin et transférés dans un tombeau érigé à la place de la sculpture métallique de Jean Faucheur " La Dame de Bruyères " sur le rond-point Marcel Bigeard. Le valeureux Tencendor continuera donc de reposer au pied de l'Avison.

Poisson 1.gif

 

 

03:58 |  Imprimer |  Facebook |