Bruyères : sainte Barbe fière de ses soldats (18/12/2016)

 

La cérémonie de sainte Barbe s'est déroulée devant caserne des pompiers de Cheniménil-Docelles sous le commandement du Lieutenant-colonel Laurent Petitcolin, commandant en second le corps départemental

le Lieutenant Yvan Ertzbischoff, chef de centre du CIS : Centre d’Incendie et Secours de Bruyères a accueilli les autorités. Après la levée des couleurs, le Lt-Colonel Petitcolin a passé les troupes en revue, accompagné par Christian Bahoff maire de Cheniménil et par Christian Tarantola conseiller départemental et maire de Docelles.

Etaient présents à la prise d’armes quelque 70 pompiers des centres de : Bruyères, Cheniménil-Docelles, Fremifontaine, Gugnecourt, Lépanges sur Vologne, Les Poulières Biffontaine, Tendon et les maires des communes. Ainsi que les familles et amis des pompiers.

Après la Marseillaise, le lieutenant Ertzbischoff a cité les noms des SP Vosgiens morts en service commandé, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, auxquels ont été associés les camarades sapeurs-pompiers de France, décédés en service cette année, ainsi que les anciens SP vosgiens décédés en 2016.

Remises de décorations

L’adjudant-chef Jérôme Villaume du CIS de Lépanges est décoré de la médaille d’honneur des SP échelon vermeil. Le sergent Alain Pontécaille du CIS Bruyères est décoré de la médaille d’honneur des SP échelon vermeil. Le sergent Gérard Clément du CIS Tendon est décoré de la médaille d’honneur des SP échelon argent. Le caporal-chef Pascal Robert du CIS Tendon est décoré de la médaille d’honneur des SP échelon argent.

Remises de fourragères

La fourragère tricolore est une décoration portée par les SP du Corps Départemental depuis que celui-ci a été décoré collectivement de la médaille d’argent de 1ère classe pour acte de courage et dévouement, suite à son action lors de la tempête de 1999. Elle est remise aux SP qui ont obtenu le premier module de leur formation initiale.

Les sapeurs 2ème classe Frédérick Claudel du CIS Fremifontaine ; Charles Ficquemont du CIS Fremifontaine ; Marie Léonard du CIS Cheniménil-Docelles ; Favien Salvestroni du CIS Bruyères.

Prise d'armes 2.JPG

Remises de galons

Le sergent-chef Geoffroy Ruzzier du CIS Bruyères est promu au grade d’Adjudant. Le Sergent Lionel Villaume du CIS Tendon est promu sergent-chef. Le sergent Rémi Bégel du CIS Cheniménil-Docelles est promu sergent-chef. Le caporal Caroline Bosio du CIS Cheniménil-Docelles est promu sergent. Le caporal-chef Gérard Clément du CIS Tendon est promu sergent. Le caporal-chef Pascal Jacquot du CIS Lépanges est promu sergent honoraire. Le caporal Jérémie Koffolt du CIS Gugnécourt est promu sergent. Le caporal-chef Daniel Schall du CIS Bruyères est promu sergent. Le Caporal Anaïs Andres du CIS Bruyères est promu à la distinction de caporal-chef. Le caporal Benoit Aubert du CIS Tendon est promu caporal-chef. Le caporal Fabien Demange du CIS Les Poulières-Biffontaine est promu caporal-chef. Le caporal Pascal Robert du CIS Tendon est promu caporal-chef. Le caporal Jérôme Samper du CIS Cheniménil-Docelles est promu caporal-chef. Le sapeur 1ère Classe Maïck Fluck du CIS Bruyères est promu caporal. Le Sapeur 1ère Classe Damien Rolin du CIS Bruyères est promu caporal. Le sapeur de 2ème Classe Cassandre Aubert du CIS Tendon est promu à la distinction de Sapeur 1ère Classe. Le sapeur de 2ème Classe Lucien Babel du CIS Tendon est promu 1ère Classe. Le sapeur de 2ème Classe Gilles Demangeon du CIS Tendon est promu Sapeur 1ère Classe. Le sapeur de 2ème Classe Loriane Didier du CIS Bruyères est promu Sapeur 1ère Classe.

les 4 médaillés.JPG

Allocutions

Le Sergent-chef François Bosio chef du CIS Cheniménil-Docelles a fait le bilan des activités de la caserne. Le Lt-colonel Laurent Petitcolin a indiqué qu’il y avait eu 26500 interventions dans les Vosges et il a informé l’assistance qu’une plateforme commune 15 – 18 – 112 « blancs – rouges » allait être mise en place au niveau départemental. Le maire de Cheniménil Christian Bahoff a rappelé la gratitude et la reconnaissance de la population pour les pompiers. « Vous contribuez à l’honneur de notre beau pays qu’est la France et vous pouvez légitimement en être très fiers. » Le conseiller départemental maire de Docelles Christian Tarantola a déclaré son attachement à tous les pompiers du département et il a salué leur travail. Tous les intervenants ont félicité les SP et « Par Sainte Barbe, vive les Pompiers ! » Le verre de l’amitié a clôturé la cérémonie.

J.L.G.

 

 

08:59 |  Imprimer |  Facebook | |