Bruyères : « Chemin de la Paix et Jumelage Honolulu » assiste la télévision japonaise (27/10/2016)

Une équipe de cinéastes de la télévision Japonaise NHK est actuellement en repérage à Bruyères et à Biffontaine sur les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. NHK est l'entreprise qui gère les stations de radio et de télévision du service public japonais.

Naomi KAWAGUCHI, la coordinatrice en France de cette équipe, est en contact avec la Mairie et l’association du Chemin de la Paix et de la Liberté afin de préparer le travail de ses collègues cinéastes.
Lundi 17 octobre Yves Bonjean, maire de Bruyères et Martial Hilaire, président de l’association du Chemin de la Paix ont accueilli Naomi et ses 2 collègues, le réalisateur et l’assistant du caméraman.

Ensuite et avant l’arrivée du caméraman et du présentateur une réunion a eu lieu à l'Hôtel de Ville afin de planifier les repérages et établir différents contacts pour les interviews. Le caméraman est maintenant sur place et les premières prises de vues ont pu être réalisées en commençant par des images prises du sommet de la tour de l’Avison avec des brouillards matinaux.
Des accompagnateurs de l’association du Chemin de la Paix se relayeront pour assister et guider l’équipe de tournage.
Le présentateur Robin Furuya est le petit fils d’un vétéran du 442°RCT qui a combattu à Bruyères. Le fil conducteur de l’histoire sera le regard d’un Yonsei (4° génération de la diaspora japonaise) sur les lieux où son aïeul a combattu.
Le choix du mois d’octobre ne s’est pas fait par hasard puisqu’il correspond à l’anniversaire de la libération de Bruyères-Biffontaine.

DSC06369 - Copie (Copier).JPG

L’équipe a également réalisé  des prises de vues samedi 22 octobre au Mémorial du Quequement à l’occasion du fleurissement de la tombe du Sergent Tomosu Hiraha parrainé par la ville de Bruyères. Tomosu est le premier soldat américain tombé le 15 octobre 1944 lors de la bataille de Bruyères.
D’autres séquences sont tournées à Bruyères lors des cérémonies de la Libération et des compléments seront réalisés.

équipe tournage NHK.jpg


Parallèlement à ce travail réalisé sur le secteur de Bruyères, deux autres équipes sont à l’ouvrage. La première équipe se trouve aux aux États-Unis pour réaliser des interviews de vétérans du 100/442° et de leurs familles. Cela en complètant des recherches historiques. La seconde équipe prépare au Japon le tournage de reconstitutions des combats.
La sortie de ce film est prévue au Japon pour février 2017. L’équipe NHK a promis d’en faire suivre une copie à l’association « Chemin de la Paix et de la Liberté-Jumelage Honolulu » qui en fera profiter les Bruyèrois.

07:41 |  Imprimer |  Facebook | |